Le ministère de la Santé et de la Prévention a diffusé un Message d'Alerte Rapide Sanitaire pour inciter les établissements de santé à s'assurer de l’existence de circuits de vaccination dans leurs établissements, dans l’ensemble des services susceptibles d’accueillir des personnes vulnérables face à la Covid-19 et pour permettre la vaccination des personnels soignants.

 

La campagne de vaccination automnale contre la Covid-19 a débuté le 3 octobre 2022. L’ensemble des informations concernant les populations éligibles et les modalités précises de ce rappel en termes de délais et de vaccins à utiliser sont rappelées dans le DGS-Urgent n°2022-83 et en annexe. Ce rappel peut être le premier, le deuxième ou le troisième rappel suivant les cas, c’est-à-dire, une troisième, quatrième, ou cinquième injection. La seule condition à remplir pour le recevoir est d’avoir terminé son schéma vaccinal initial et de respecter les délais en vigueur.

Le rappel automnal est fortement recommandé pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant d’une ou plusieurs comorbidités. 

Dans ce cadre, les structures hospitalières constituent un lieu privilégié pour la vaccination. Ainsi, les établissements doivent s’organiser afin de proposer la vaccination à ces patients, qu’ils soient hospitalisés ou en consultation. 

Cette nouvelle dose de rappel concerne également les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Il est demandé qu’une offre de vaccination leur soit proposée au sein des établissements. 

Il est  donc demandé de s'assurer de l’existence de circuits de vaccination dans vos établissements, dans l’ensemble des services susceptibles d’accueillir des personnes vulnérables face à la Covid-19 et pour permettre la vaccination de vos personnels. 

Voici quelques recommandations d’organisation au sein des structures (notamment en services hospitaliers) afin de faciliter la vaccination :

  • Désigner au moins un référent vaccination au niveau de la structure, ainsi qu’un référent vaccination par service accueillant des personnes fragiles ;
  • Charger le ou les référents de la structure de recenser les besoins de doses de vaccin par service et d’en conclure un volume prévisionnel ;
  • A partir de ces volumes prévisionnels, le ou les référents vaccination doivent se rapprocher de la pharmacie à usage interne (PUI) afin de récupérer le nombre de doses de vaccin nécessaires à la vaccination des personnes fragiles recensées et des professionnels souhaitant se faire vacciner ;
  • La PUI de l’ES doit se rapprocher de la PUI pivot (établissement congélo-porteur) du département afin de recevoir les doses de vaccins nécessaires. Toutes les PUI pivot ont été dotées de doses de vaccins bivalents (Pfizer BA.4.5 et Moderna BA.1) en quantité suffisante. 

Ces recommandations organisationnelles sont indicatives et il appartient aux établissements de mettre en place les actions adaptées afin de répondre à leurs besoins locaux en termes de vaccination.