A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre prochain, le Cespharm vous propose deux nouveaux outils professionnels sur les violences conjugales. Leur objectif ? Vous aider à mieux repérer et orienter les victimes.

Le dispositif de signalement des violences familiales en pharmacie, mis en place en mars 2020 à la demande du ministère de l’Intérieur, a contribué à positionner le pharmacien comme un acteur de la lutte contre les violences conjugales.

En complément des documents élaborés dans le cadre de ce dispositif, la MIPROF* et le Cespharm ont souhaité mettre à la disposition des pharmaciens deux nouveaux outils professionnels destinés à les aider à mieux repérer, conseiller et orienter les femmes victimes de violences conjugales :

  • Une fiche pratique présentant de manière synthétique les différentes interventions du pharmacien : elle propose notamment des conseils sur l’attitude à adopter vis-à-vis des victimes, un logigramme adapté à la profession et une liste de ressources utiles à connaître pour orienter au mieux les victimes.
  • Pour les confrères souhaitant aller plus loin : un livret d’information plus complet sur les violences conjugales. Celui-ci fait notamment le point sur les différentes formes de violence, les mécanismes en jeu et les conséquences de ces violences. Il détaille les principes généraux et les spécificités de l’intervention du pharmacien auprès d’une victime.

Ces outils ont été conçus dans le cadre d’un groupe de travail rassemblant des représentants de la MIPROF, de l’Ordre national des pharmaciens, du Cespharm et de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS).

*Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains