L’article L.6213-7 du code de la santé publique (CSP) prévoit que "le laboratoire de biologie médicale est dirigé par un biologiste médical dénommé biologiste-responsable (…)"

Il ne peut exercer ces fonctions, dans deux SEL à la fois : article L.6213-10 du code de la santé publique.

Laboratoire de biologie médicale exploité par une société d’exercice libéral (SEL)

 Le laboratoire de biologie médicale est dirigé par un biologiste-responsable qui répond aux exigences suivantes :

Représentant légal de la société (article L.6213-9 du CSP)

Le représentant légal est habilité à représenter la société dans les rapports avec les tiers dans la limite des pouvoirs que la loi, lui reconnaît.

Lorsque la structure juridique permet l’existence de plusieurs représentants légaux, ces représentants sont dénommés biologistes-coresponsables. Etant précisé que les biologistes-coresponsables doivent disposer du même pouvoir de représentation que le biologiste-responsable.

Un associé professionnel en exercice au sein d’une SEL qui n’est pas titulaire du pouvoir de représentation (d’un mandat social), ne peut assurer les fonctions de biologiste-responsable.

Le biologiste coresponsable est un mandataire social :

  • Dans une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), le ou les gérants sont titulaires du pouvoir de représenter la société à l’égard des tiers.
  • Dans une société d’exercice libéral à forme anonyme (SELAFA, le directeur général (ou le président du CA qui assure les fonctions de directeur général), est titulaire du pouvoir de représenter la société à l’égard des tiers.
  • Dans une société d’exercice libéral par actions simplifiée (SELAS), le président est seul titulaire du pouvoir de représenter la société à l’égard des tiers. Les statuts peuvent néanmoins prévoir que les directeurs généraux disposent du même pouvoir de représentation.
  • Dans une société d’exercice libéral en commandite par actions (SELCA), les gérants (associés commandités) sont titulaires du pouvoir de représenter la société à l’égard des tiers.

Le biologiste coresponsable est donc obligatoirement un associé qui exerce dans la SEL dans laquelle il exerce ses fonctions de mandataire social.

Dispositions relatives à l’exploitation d’un laboratoire de biologie médicale exploité par une société civile professionnelle (SCP)

Le laboratoire de biologie médicale est dirigé par un biologiste-responsable qui répond aux exigences relatives à l’exercice des fonctions de biologiste médical :

Dans une SCP, ce sont les gérants qui sont titulaires du pouvoir de représenter la société à l’égard des tiers.

Ne pas confondre responsable de site (fonction managériale) et biologiste responsable ou coresponsable (fonction de direction et de représentation de la société).

Liens utiles