La demande d’agrément de maître de stage s’effectue auprès de la Faculté de pharmacie qui sollicite ensuite l’avis de l’Ordre. L’agrément est donné par le directeur de l’UFR de pharmacie.

Seuls les pharmaciens titulaires d’une officine ouverte au public et les pharmaciens gérants des pharmacies mutualistes ou des pharmacies de société de secours minière peuvent prétendre à un agrément.

L’avis de l’Ordre est donné par :

  • Le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens pour les pharmaciens titulaires d’officine de métropole ;
  • Le Conseil central de la section D de l’Ordre pour les pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes ou de pharmacie de société de secours minière ;
  • Le Conseil central de la section E pour l’Outre-mer via les délégations (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-Et-Miquelon et Wallis-Et-Futuna).

Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens dont relève le demandeur donne un avis au regard :

  • de l’expérience professionnelle obligatoire : cinq années d’exercice ; officinal dont deux années au moins en tant que titulaires ou gérants
  • de la moralité professionnelle du postulant (discipline) ;
  • de l’actualisation de ses connaissances (DPC) ;
  • de l’avis de l’ARS quant au nombre d’adjoints dans l’officine.

Pour être agréé, le maître de stage doit signer une charte d'engagement conjointement établie par les représentants universitaires et ordinaux comportant notamment le rappel des dispositions déontologiques spécifiques à cette fonction.

Les pharmaciens adjoints peuvent aussi participer à la formation de stagiaires en étant missionnés par le pharmacien agréé, en tant que "maître de stage adjoint". Ils doivent avoir exercé, quant à eux, trois ans et signé une charte d’engagement. Cette mission est donnée pour un stagiaire et un stage donné.

L’agrément est nominatif et doit être renouvelé tous les cinq ans. Il est révocable par décision motivée du directeur de l’UFR de pharmacie. Il devient caduc en cas de cession/acquisition, de transfert ou de regroupement de l’officine du maître de stage. Les maîtres de stage doivent garantir à leurs stagiaires qu’aucune modification prévisible susceptible de rendre l’agrément caduc n’interviendra pendant toute la durée de leur stage.

Le Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage élabore des guides pour le stage officinal d’initiation et de pratique professionnelle en officine  ainsi que des documents à destination des pharmaciens maîtres de stage en officine et des stagiaires. Il a notamment élaboré un Référentiel du maître de stage qui se veut un outil mis à la disposition de tous les pharmaciens d’officine, déjà maîtres de stages ou désirant le devenir.