Consultez les sites des autorités sanitaires qui sont régulièrement mis à jour : 

DGS-Urgent: consultez votre MSS ou  la liste DGS-Urgent  (certains sont également relayés par le DP)

Des outils pratiques sont également disponibles sur les sites de la Démarche Qualité à l'Officine (DQO) et du Cespharm .

Les conditions techniques 

Les personnes habilitées 

Seuls les pharmaciens et, sous conditions, les étudiants en pharmacie (y compris durant leur stage de pratique professionnelle en officine) et les préparateurs en pharmacie peuvent participer à la vaccination contre la COVID en officine.

NB: La possibilité pour les officines volontaires de devenir des centres de vaccination “éphémères” à partir de 20h, les dimanches et jours fériés, n'est plus en vigueur depuis le 31 janvier 2023. C’était uniquement dans ce cadre que d’autres effecteurs pouvaient participer à la vaccination en officine (Médecins et infirmiers, autres étudiants en santé..).

Organisation de la vaccination

Prescription des vaccins uniquement par le pharmacien

Tous les vaccins COVID sont inscrits à la liste I des substances vénéneuses. Il doivent faire l’objet d’une prescription  AVANT d’être administrés. Aux côtés d’autres professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes), les pharmaciens d’officine formés à la vaccination sont habilités à les prescrire pour une population cible déterminée.

NB: Les préparateurs et étudiants en pharmacie ne sont pas habilités à prescrire les vaccins COVID.

Administration des vaccins dans l'officine

Généralités

Cas particulier des mineurs

Campagne de vaccination à l’automne 2023

Sauf contre-indication telle qu’établie dans la liste de la Haute Autorité de santé (HAS) (reprise à l’annexe du décret n° 2022-1097 du 30 juillet 2022), tout le monde peut être vacciné contre le Covid-19 dès l’âge de 5 ans, y compris les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse. 

Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée peuvent également être vaccinés contre le Covid-19.

La protection immunitaire apportée par le vaccin baisse plus rapidement dans le temps chez certaines catégories de personnes, les exposant davantage au risque de faire une forme grave de Covid-19. La vaccination annuelle est fortement recommandée à ces personnes dans le cadre des campagnes de vaccination contre le Covid-19.

NB: Conformément à la recommandation de la HAS, la co-vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe doit être encouragée. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d’injection distincts. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, comme le précise la HAS. L’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations (cf. Vaccination grippe-dérogation COVID)