Le nouveau régime du Dossier Pharmaceutique (DP) s’est généralisé le 19 juin dernier. La majorité des officines utilisent déjà un logiciel compatible, tandis que celles non encore équipées le seront dans les mois à venir.

Pour rappel

Le décret du 3 avril 2023 avait entériné l’arrêt, en pharmacie, des créations de DP – désormais automatisées, sauf en cas d’opposition du patient –, l’allongement de quatre à douze mois de la durée d’affichage des traitements médicamenteux contenus dans le DP, et l’affichage des pharmacies dispensatrices dans le DP du patient.

Ce qui change

Le 19 juin, le passage au régime d’ouverture automatique de DP par l’Ordre s’est généralisé pour tous les patients et ce, pour les officines équipées du logiciel compatible avec la collecte de coordonnées.

Dès le premier passage en pharmacie, le pharmacien récupérera l’adresse du patient (soit électronique, soit postale). Ensuite, l’Ordre informera le patient de l’ouverture automatique de son DP ainsi que de ses droits. De plus, la clôture des DP dans les officines ne sera désormais plus possible, quel que soit le logiciel utilisé. Le patient pourra lui-même faire la démarche, soit auprès du portail de gestion des droits après la collecte de coordonnées en pharmacie, soit directement auprès de l’Ordre en renseignant le formulaire sur la page « Mon dossier pharmaceutique (je suis patient/grand public > Mes droits > Mon dossier pharmaceutique) ».

Pour toute question, contactez le centre de support du DP : 0 800 083 200, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 ou sur : supportDP@docaposte.fr

En savoir plus :