Tous Pharmaciens La revue n°26 - novembre 2024
VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES
Comment déclarer la délivrance des médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire ?
27/11/2024
Exercice professionnel - Médicament

Afin de mieux lutter contre la résistance aux antimicrobiens au niveau européen, les pharmaciens d’officine sont désormais tenus de déclarer leurs délivrances de ces médicaments à usage vétérinaire. La déclaration s’effectue sur une plateforme numérique déjà utilisée par les vétérinaires et baptisée Calypso.
Qu’est-ce que la plateforme Calypso ?
C’est une plateforme développée par l’Ordre national des vétérinaires. Depuis juillet 2022, les vétérinaires (qui utilisent déjà la plateforme), les pharmaciens et fabricants d’aliments vétérinaires ont l’obligation de déclarer les antimicrobiens prescrits et délivrés aux animaux de rente et aux animaux de compagnie sur cette plateforme.
Quelle est l’utilité de Calypso ?
Un règlement européen impose le déploiement de cet outil de traçabilité des médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire. Son objectif : mieux comprendre les mécanismes de résistance afin de mettre en œuvre les politiques publiques adaptées. Ainsi, les informations collectées parviennent à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) puis à l’Agence européenne du médicament (EMA). Les fichiers sont anonymisés et analysés à grande échelle.
Quels sont les médicaments à déclarer ?
Les médicaments antimicrobiens à déclarer appartiennent à la classe des antibiotiques, des antiviraux, des antifongiques et des antiprotozoaires prescrits par un vétérinaire à un animal, qu’il s’agisse de médicaments vétérinaires ou humains. Toutes les formes galéniques sont concernées.
Comment effectuer la déclaration et à quelle fréquence ?
Cette déclaration n’est, pour le moment, pas automatique depuis les logiciels de gestion de l’officine. Elle s’effectue par une saisie manuelle sur la plateforme calypsovet.fr en cliquant sur le bouton Pro Santé Connect et en s’identifiant au moyen de la carte professionnelle de santé (CPS) ou e-CPS du pharmacien titulaire. Une évolution en cours permettra l’accès d’un pharmacien gérant en cas de décès du titulaire.
Les dispensations sur commande à usage professionnel d’un vétérinaire (ex. : vétérinaire salarié d’un parc zoologique, haras, refuge, vétérinaire libéral, etc.) ne sont pas déclarées par le pharmacien d’officine dans Calypso. Cette action sera effectuée par le vétérinaire au fur et à mesure de l’administration des médicaments aux animaux.
Pour les officines qui ont une activité développée de pharmacie vétérinaire et qui utilisent un logiciel professionnel vétérinaire, l’automatisation des remontées d’informations dans Calypso est en cours de finalisation. Cette déclaration doit être effectuée au moins une fois par mois.
Quelles informations doivent être déclarées ?
Le formulaire de déclaration comprend trois étapes :
1. Prescripteur
- Nom et numéro ordinal du vétérinaire
- Adresse professionnelle (lieu d’exercice professionnel ou DPE)
2. Ordonnance
- Date de rédaction
- Catégorie/sous-catégorie d’animal
- Nombre d’animaux à traiter
- Code postal du lieu d’élevage (identifiant de l’élevage pour les animaux destinés à la consommation humaine)
3. Médicaments
- Date de délivrance
- Code GTIN du médicament (ou code CIP si le médicament est à usage humain) et nom de la spécialité
- Choix de l’unité
- Quantité délivrée
Les données de prescription déjà enregistrées dans Calypso par un vétérinaire sont retrouvées par le pharmacien qui n’a pas à les renseigner.
En savoir plus :
- Règlement européen 2019/6 du 11 décembre 2018 relatif aux médicaments vétérinaires
- Article L. 5141-14-1 du code de la santé publique (CSP)
- Ordonnance n° 2022-414 du 23 mars 2022 adaptant en droit national le règlement 2019-6 relatif aux médicaments vétérinaires
- Déclaration des dispensations d’antimicrobiens à usage vétérinaire dans Calypso : une nouvelle obligation du pharmacien d’officine
- Foire aux questions accessible aux pharmaciens d’officine depuis la plateforme Calypso
- Consultez le tutoriel