À l’occasion de la publication des chiffres clés de la démographie 2024, l’Ordre dresse un bilan des actions réalisées en faveur de l’attractivité

Rendre la filière pharmaceutique visible, lisible et attractive : telle a été l’ambition portée par la feuille de route dédiée, lancée en 2022 par la présidente de l’Ordre, qui en a fait une priorité stratégique. Celle-ci s’articulait autour de deux axes : la garantie de la démographie pharmaceutique et l’amélioration de l’attractivité de la profession.

Fin 2024, avec un nombre de pharmaciens inscrits au plus haut depuis dix ans, la démographie de la profession est encourageante, même si certains indicateurs doivent appeler à la vigilance (« Démographie pharmaceutique :  Les grandes tendances au 1er janvier 2025 », à consulter P. 24). Quant aux travaux menés autour de l’attractivité, trois années d’échanges d’idées, d’initiatives, onze comités de pilotage internes et cinq groupes de travail ont conduit à des résultats probants, qui se poursuivent.

Promouvoir les métiers de la pharmacie auprès des plus jeunes et des étudiants

Une année davantage placée sous l’angle de la proximité avec le public cible, les jeunes, en allant à leur rencontre grâce à des actions sur le terrain (Printemps de Bourges, Jeu concours « Bouge ta pharma » avec les 24 facultés, salons étudiants, forte mobilisation des pharmaciens ambassadeurs dans des forums/journées portes ouvertes, etc.), visibilité élevée sur les plateformes digitales (+ 6 millions de vues pour le film de la campagne, + 300 000 vues pour les vidéos métiers, progression importante des abonnés sur TikTok et Instagram…) et une belle appropriation de la campagne par les pharmaciens (un sur deux l’identifie et trois sur quatre la valident, selon l’enquête Viavoice de décembre 2024).

+ 100 événements

auxquels les conseillers ordinaux ont participé pour parler aux jeunes du métier de pharmacien

Adapter le parcours universitaire et les modalités de la reconversion en cours de carrière afin de répondre aux enjeux de la profession

L’Ordre prend part aux réflexions sur les réformes à venir des études de pharmacie : il soutient la mise en place de mesures visant à améliorer la lisibilité des voies d’accès aux études de santé et plaide pour la mise en place rapide des DES (Diplômes d’études supérieures) courts pour les filières officine et industrie/distribution en gros. Une foire aux questions réservée à la reconversion professionnelle sera, par ailleurs, bientôt disponible sur le site de l’Ordre.

Simplifier la reconnaissance en France des pharmaciens diplômés étrangers

L’Ordre continue à travailler avec les pouvoirs publics pour simplifier, voire créer de nouvelles procédures, plus adaptées aux métiers envisagés, pour les praticiens diplômés hors Union européenne (PADHUE), garantissant des compétences adaptées équivalentes aux diplômés français.

Renouvellement de la commission nouveaux inscrits

À l’écoute des nouvelles générations de pharmaciens, la Commission nouveaux inscrits travaille, avec les sections et l’Ordre, sur des enjeux liés à l’attractivité des métiers et à l’évolution des compétences des pharmaciens, en lien avec les réalités de terrain des jeunes inscrits. Ses membres, tous primo-inscrits à une section de l’Ordre depuis moins de trois ans, font remonter les attentes du terrain, proposent des sujets de travail et contribuent à mieux faire connaître les missions de l’institution.

Un appel à candidatures a été ouvert du 16 juin au 31 juillet pour renouveler les membres primo-inscrits de cette commission.  N’hésitez pas à candidater !

Consulter la page du site dédiée à la commission (informations générales, appel à candidature, bilan de la 1re commission, ...)