Tous Pharmaciens La revue n°28 - juillet 2025
SUR LE TERRAIN
L’Ordre à l’écoute de la profession
17/07/2025
Ordre

L’Ordre interroge annuellement les pharmaciens de tous les métiers, via un baromètre piloté par un institut d’études indépendant, pour mieux comprendre leurs attentes et évaluer l’impact de ses actions d’information.
En 2024, 58 % des sondés considèrent l’Ordre comme un acteur important pour l’avenir de la profession. Une large majorité (84 %) déclare avoir confiance dans la fiabilité des informations qu’il délivre, et un pharmacien sur deux se sent bien informé sur ses missions, ses actions et ses actualités. Les outils de communication de l’Ordre démontrent leur efficacité : les pharmaciens déclarent que La Lettre (69 %), le site Internet (68 %), Tous Pharmaciens Les cahiers (68 %) et La revue (64 %) sont utiles pour leur métier.
Notoriété des métiers : une dynamique enclenchée
Près d’un pharmacien sur deux estime que l’Ordre contribue à mieux faire connaître les métiers de la pharmacie auprès du grand public (+11 points depuis 2023). Un résultat porté par la campagne « Pharmacien, le moins connu des métiers connus », valorisante pour la profession selon 57 % des sondés.
Des priorités bien identifiées
Parmi les nombreux sujets traités par l’Ordre, deux se détachent nettement : 86 % des répondants estiment que les pénuries de médicaments, la sécurité des pharmaciens dans le cadre de leur exercice et l’attractivité des métiers sont des thématiques prioritaires.
À la lumière de ces résultats, l’Ordre ajuste chaque année son dispositif d’information pour être encore plus proche des préoccupations du terrain et accompagner les pharmaciens dans l’évolution constante de leurs métiers avec des outils de référence opérationnels et pratiques.