Tous Pharmaciens La revue n°28 - juillet 2025
DOSSIER SPECIAL ELECTIONS ORDINALES 2025
Pharmacien de l'industrie
17/07/2025
Ordre - Industrie - Elections

Quels sont, selon vous, les grands enjeux qui attendent votre conseil/métier dans les années à venir ?
Le métier de pharmacien connaît une transformation profonde, dans un contexte marqué par l’évolution de la réglementation européenne. L’intégration des technologies numériques – objets connectés et intelligence artificielle – s’intensifie à toutes les étapes de la chaîne pharmaceutique : recherche, production, mise à disposition des médicaments et prise en charge des patients.
À une époque dominée par la globalisation des organisations et la centralisation des opérations pharmaceutiques, nous devons répondre à des problématiques sanitaires, écologiques et économiques majeures, tout en veillant au respect de l’indépendance de la profession.
Enfin, l’attractivité du métier de pharmacien constitue un défi central. Il nous faut agir en amont des choix de filière du premier cycle, dès les premières orientations post-bac et tout au long des études. Et ce, jusqu’à l’intégration des jeunes professionnels au sein des entreprises pharmaceutiques.
Quelles sont les priorités de votre mandat au regard de ces enjeux ?
Notre mission au sein du Conseil central de la section B sera d’accompagner l’exercice professionnel pharmaceutique dans ce contexte de révolution technologique et de mutation du secteur, que ce soit sur le plan environnemental, mais aussi de l’innovation et de sa souveraineté. Nous aurons également à coeur de contribuer à améliorer la continuité d’approvisionnement des médicaments et dispositifs médicaux, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne pharmaceutique.
Pour finir, l’attractivité du métier est et restera une priorité pour notre section. Nous devons encore davantage valoriser les parcours et les pharmaciens dans l’industrie pour mieux faire connaître nos spécificités, nos parcours de formation et ainsi encourager les vocations.
Pascale Gerbeau-Anglade
présidente du Conseil central de la section B

« Je suis convaincue de la valeur ajoutée de notre profession au service des patients et de la santé publique. »
Quel message souhaitez-vous adresser à vos confrères en ce début de mandat ?
Je suis convaincue du rôle singulier du pharmacien, qui réalise la synthèse du triptyque médicament-patient-pathologie, de la valeur ajoutée de notre profession et de son impact au service des patients et de la santé publique.
Je souhaite, avec le Conseil central de la section B, promouvoir nos métiers, créer les conditions pour attirer les jeunes consoeurs et confrères dans la filière industrielle, soutenir et accompagner tous les pharmaciens dans leur exercice professionnel exigeant et passionnant, et promouvoir les passerelles entre les filières et les métiers, sources d’enrichissement pour les individus et la profession.
En quelques dates
- 1996
Chargée Affaires réglementaires et pharmaceutiques, laboratoire SmithKline Beecham
- 2017
Pharmacien Responsable, laboratoire GSK
- 2024
VP Qualité Monde GSK des filiales et de la chaîne logistique, incluant la distribution