Tous Pharmaciens La revue n°28 - juillet 2025
DOSSIER SPECIAL ELECTIONS ORDINALES 2025
Pharmaciens adjoints d'officine et autres exercices
17/07/2025
Ordre - Officine - Elections

Quels sont, selon vous, les grands enjeux qui attendent votre conseil/métier dans les années à venir ?
Les enjeux sont nombreux, à commencer par une plus grande visibilité et proximité des conseillers de la section D, sur le terrain, auprès des pharmaciens (confrères, instances sanitaires, facultés…), entre autres grâce aux outils de l’Ordre.
Il nous faut rester mobilisés face aux agressions subies par nos confrères, mais aussi, en tant qu’acteurs de santé, attentifs aux violences sexistes et sexuelles. La vigilance reste également de mise face à la perte d’indépendance professionnelle, qui constitue pourtant un pilier fondamental de notre exercice et l’une des missions régaliennes de l’Ordre.
Un autre sujet porteur d’innovation, mais que nous devons maîtriser : l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans nos pratiques officinales. Si l’IA peut être facilitatrice pour mener à bien nos missions, l’humain doit rester le garant de l’éthique et nous, pharmaciens, toujours plus engagés dans la relation de proximité avec les patients. Les adjoints jouent un rôle déterminant dans les coopérations interprofessionnelles et leur implication accrue dans ce domaine s’avère nécessaire. Tous conscients des enjeux de l’avenir de la profession, notamment face au vieillissement de la population et aux besoins futurs, nous poursuivrons nos efforts pour renforcer l’attractivité de nos métiers et accompagner ainsi la croissance démographique de notre section.
Quelles sont les priorités de votre mandat au regard de ces enjeux ?
La priorité est d’asseoir le rôle des conseillers ordinaux de la section D, interlocuteurs privilégiés pour tous les métiers que nous représentons. Ensemble, nous nous attellerons à faire évoluer le code de la santé publique (CSP) afin qu’il soit plus en adéquation avec la réalité des pratiques professionnelles. La question de la place des adjoints au capital des officines est également centrale : il faut leur permettre d’y accéder davantage, pour pérenniser le maillage territorial à travers, par exemple, la transmission des officines, de pharmacien à pharmacien, mais aussi pour mieux s'opposer à des formes déviantes de financiarisation dans un objectif de maintien de notre indépendance professionnelle. Enfin, la collaboration avec les autres sections doit être intensifiée pour porter une parole commune.
Jérôme Parésys-Barbier
président du Conseil central de la section D

« Nous poursuivrons nos efforts pour renforcer l’attractivité de nos métiers et accompagner ainsi la croissance démographique de notre section. »
Quel message souhaitez-vous adresser à vos confrères en ce début de mandat ?
Vos élus de régions sont à votre écoute ! N’hésitez pas à les joindre, à échanger avec eux. Chacun de ces échanges compte. Nous allons tirer les enseignements de vos réponses issues de l’étude « Avenir de la profession et de l’indépendance professionnelle » qui a été réalisée, pour mieux vous accompagner. Notre objectif : renforcer votre place dans le parcours de soins. Nous sommes également très attentifs aux messages envoyés par nos confrères pharmaciens BPDO (Bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical) en difficultés professionnelles et tâcherons d’y répondre.
En quelques dates
- 1997
Élu au Conseil central de la section D
- 2001
Élu président du Conseil central de la section D