Tous Pharmaciens La revue n°28 - juillet 2025
DOSSIER SPECIAL ELECTIONS ORDINALES 2025
Pharmaciens de la distribution en gros
17/07/2025
Distribution - Elections - Ordre

Quels sont, selon vous, les grands enjeux qui attendent votre conseil/métier dans les années à venir ?
Nous traversons une période de mutations, dont certaines vont encore marquer notre secteur d’activité. Les tensions d’approvisionnement obligent à repenser les modèles logistiques, et la régulation s’intensifie avec des mesures et des sanctions accrues. L’essor de la santé numérique, notamment à travers l’IA, transforme les pratiques, y compris dans la distribution.
La gestion des données, leur sécurisation et leur partage nécessitent un meilleur encadrement et une interopérabilité renforcée. La pression environnementale impose des pratiques plus durables. Les attentes sociétales évoluent : réactivité, transparence, personnalisation. Enfin, le vieillissement de la population et la pénurie de soignants appellent à innover, automatiser certaines tâches, renforcer la coopération et améliorer l’attractivité de nos métiers.
Jean Brevilliers
président du Conseil central de la section C

« Je suis convaincu que c’est par l’unité, la compétence et l’engagement que nous pourrons relever les défis qui nous attendent. »
Quelles sont les priorités de votre mandat au regard de ces enjeux ?
Si nous voulons tenter de gagner les défis qui se présentent, avec tous les acteurs, nous devons nous adapter à une relation plus horizontale, fondée sur la confiance, la pédagogie et la co-construction.
Cela implique une transformation profonde des pratiques, des outils et des mentalités.
Dans ce contexte, les pharmaciens de la distribution portent une part essentielle de la réponse collective attendue. Notre section doit être force de propositions, un espace d’écoute et de dialogue, mais aussi un rempart éthique et professionnel.
Dans la continuité de mes prédécesseurs, je souhaite que cette mandature soit placée sous le signe de la coopération et de la co-construction, de la transparence et de l’innovation au sens de la modernisation, pour suggérer et accompagner les évolutions de nos métiers.
Quel message souhaitez-vous adresser à vos confrères en ce début de mandat ?
Je m’engage à travailler avec tous les élus de la section, les nouveaux arrivants comme les plus anciens, dans un esprit de respect mutuel, de rigueur et de bienveillance.
Ensemble, nous aurons à cœur de renforcer la reconnaissance de nos métiers, de soutenir l’ensemble des confrères sur le terrain, et de contribuer activement aux différents chantiers de l’Ordre.
En quelques dates
- 2001
Responsable d’exploitation et PRI d’un dépositaire (Edrapharm)
- 2003
Pharmacien responsable CERP RRM (puis CERP en 2024)
- 2014
Intègre le réseau APM (Association Progrès du Management), un véritable « état d’esprit » entrepreneurial à contrecourant, une école de questionnement des dirigeants, des rencontres pour confronter les idées et s’ouvrir à de nouveaux éclairages.