Quels sont, selon vous, les grands enjeux qui attendent votre conseil/métier dans les années à venir ? 

La défense des conditions d’accès et les missions des pharmacies à usage intérieur (PUI) constituent deux enjeux majeurs pour la profession des pharmaciens en PUI. Il est primordial que les pharmaciens qui exercent dans ces structures aient bénéficié d’une formation spécifique (DES [Diplôme d’études spécialisées]) adaptée à notre métier, pour assurer la qualité de la prise en charge thérapeutique des patients tout au long de leurs parcours de soins.

Le pharmacien est, dès aujourd’hui, un acteur transversal dans ces structures. Son travail en pluridisciplinarité avec l’équipe soignante va se développer au travers de missions cliniques. Il convient de faire reconnaître le pharmacien comme soignant à part entière.

Enfin, les questions du numérique en santé – dont l’intelligence artificielle – et de la transition écologique constituent des sujets incontournables. Autant de défis à relever que d’opportunités à saisir !

Philippe Benoit
président du Conseil central de la section H

guillemets

« Je m’engage pour une section H dynamique et disponible qui représente les pharmaciens […] et saisit les opportunités pour valoriser notre exercice au service du patient. »

Quelles sont les priorités de votre mandat au regard de ces enjeux ?

Nous sommes mobilisés, avec l’ensemble du Conseil, pour mettre en avant les spécificités de notre exercice, attentifs au niveau de formation des pharmaciens et vigilants aux propositions de dérogations et aux expérimentations envisagées. Il nous faut privilégier l’augmentation du nombre de pharmaciens formés, les coopérations entre PUI et la réduction de l’exercice isolé, pour améliorer l’attractivité des postes. La mise en place de passerelles est également une réponse aux attentes des pharmaciens dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Nous allons entamer un cycle de révision de nos textes fondateurs, en lien étroit avec les professionnels de santé concernés, pour les adapter à notre exercice actuel. Nous croyons beaucoup à ce processus collaboratif pour mettre ces textes en cohérence avec la réalité du terrain. Nous sommes aussi convaincus de la nécessité de poursuivre le lien entre la section H et les pharmaciens de terrain sur les sujets métiers. En complément, nous devons impulser une dynamique pour placer le pharmacien comme expert référent du médicament et des dispositifs médicaux stériles.

Quel message souhaitez-vous adresser à vos confrères en ce début de mandat ? 

Je suis très honoré de la confiance témoignée par les pharmaciens et le Conseil central de la section H qui m’a conduit à la fonction de président de cette section, et souhaite les remercier vivement.

Conscient des enjeux qui attendent les pharmaciens exerçant en PUI, je m’engage pour une section H dynamique et disponible qui représente les pharmaciens, répond aux attentes, trace une voie face aux défis et saisit les opportunités pour valoriser notre exercice au service du patient.

En quelques dates

  • Septembre 2005

Diplôme d’études spécifiques (DES) de pharmacie hospitalière et des collectivités, université de Reims Champagne-Ardenne

  • Août 2008

Praticien hospitalier au centre hospitalier ambulatoire de Reims 

  • Juin 2019

Élu au conseil central de la section H de l’Ordre des pharmaciens