Le Dossier Pharmaceutique (DP), élément clé dans la sécurisation des rappels de lots de médicaments, poursuit sa modernisation. À ce jour, les grossistes-répartiteurs reçoivent ces alertes par fax. Dans un objectif d’efficacité et de sécurisation, le Conseil central de la section C (représentant les pharmaciens de la distribution en gros) de l’Ordre plaide pour une transition vers des notifications électroniques par e-mail et un accès direct au portail DP-Rappels. Une évolution stratégique destinée à améliorer la réactivité et à renforcer la sécurité tout au long de la chaîne pharmaceutique.

De quoi s’agit-il ?

Depuis novembre 2011, le DP constitue le circuit officiel de diffusion des rappels de lots de médicaments auprès des professionnels de santé concernés, via le portail DP-Rappels, interface dédiée au niveau national. Ce système, centralisé et sécurisé, vise à garantir une information rapide et fiable.

Alors que les pharmaciens d’officine sont informés en quelques minutes grâce à une alerte sur leur poste de travail, la transmission des rappels auprès des distributeurs en gros concernés se fait encore par fax et, à défaut de réception du fax, par courrier. Un canal qui peut être qualifié d’obsolète, de peu fiable et de difficilement traçable.

La section C en ordre de marche

Face à ce constat, le Conseil central de la section C œuvre depuis plusieurs années pour le remplacement du fax par l’e-mail, ce qui permettrait une diffusion plus rapide, mieux suivie et intégrée aux outils numériques utilisés par les acteurs de la chaîne pharmaceutique. Depuis plusieurs mois, des travaux ont été menés pour assurer cette numérisation. Des tests pilotes sont en cours pour améliorer le dispositif à destination des distributeurs en gros concernés.

Comment se déroule un rappel de lots ?

Pour mémoire, lorsque la décision est prise de retirer un lot, c’est l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) qui est à l’initiative de la création de l’alerte sur le portail DP-Rappels. Le pharmacien responsable du laboratoire, chargé d’organiser, de surveiller les retraits de lots de médicaments et de veiller à la bonne diffusion de l’information, prend ensuite la main pour proposer un texte d’alerte. Après validation de l’Agence, le message est diffusé auprès des destinataires concernés : officines, établissements de santé et distributeurs en gros (dont les grossistes répartiteurs). Prochainement, ces derniers recevront une notification par e-mail les informant d’un nouveau rappel de lots et pourront accéder directement aux détails du rappel grâce au portail DP-Rappels (accès au message et au fichier des données relatives au produit rappelé).

Quels sont les objectifs de la numérisation ?

Cette évolution marque une étape significative vers une digitalisation complète de la chaîne d’information, en cohérence avec les exigences de réactivité et de fiabilité du secteur pharmaceutique.

Elle permettra une réception quasi instantanée de l’information par les distributeurs en gros concernés, une meilleure traçabilité des actions de retrait ainsi qu’à terme, une automatisation possible de certaines étapes du processus, comme le tri des lots concernés ou l’édition de rapports.

En savoir plus :