Tous Pharmaciens La revue n°28 - juillet 2025
L'ACTU DÉCRYPTÉE
Un plan d’action pour renforcer la sécurité des pharmaciens
17/07/2025
Agression

Alors que le bilan 2024 réalisé par l’Ordre national des pharmaciens montre une augmentation des déclarations d’agressions par les pharmaciens, l’institution continue d’être force de proposition dans le cadre des travaux parlementaires en cours, visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé.
En 2024, 536 déclarations d’agressions de pharmaciens ont été enregistrées par l’Ordre, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2023 et de 77 % en cinq ans. Parmi elles, 95 % ont été effectuées sur le site de l’Ordre (les autres l’ayant été sur la plateforme de l’Observatoire national des violences en santé (L’ONVS recueille les signalements de faits de violences commis dans les établissements, dont l’hospitalisation et soins à domicile, la voie publique et dans le cadre de l’exercice libéral), confirmant que les pharmaciens ont pleinement identifié l’institution comme un acteur en mesure de les accompagner lorsqu’ils font face à des situations difficiles. Cependant, seulement 32 % d’entre eux portent plainte, un chiffre qui chute à 13,2 % en cas d’atteinte aux personnes.
Des confrères formés pour accompagner les victimes
Pour soutenir les pharmaciens victimes d’agression, l’Ordre a déployé un réseau de 120 référents sécurité sur tout le territoire, issus de tous les métiers, piloté par un référent sécurité nationale. Ceux-ci sont formés pour écouter, conseiller et orienter leurs confrères. En 2024, 459 pharmaciens ont bénéficié de leur soutien.
Des actions concrètes pour sécuriser l’exercice pharmaceutique
Des guides pratiques, des recommandations et des ressources pour aider les pharmaciens à mieux anticiper et gérer les situations conflictuelles sont accessibles sur le site de l’Ordre.
En pratique, sur le terrain, le pharmacien responsable et propriétaire de structures a la possibilité de faire réaliser une consultation de sécurité gratuite par la police nationale ou la gendarmerie. Celle-ci contribue à évaluer les risques et proposer des aménagements concrets pour sécuriser son lieu d’exercice.
Le dépôt de plainte, en cas d’infraction pénale, est indispensable pour engager une procédure judiciaire et, si besoin, permettre l’intervention de l’institution aux côtés du pharmacien pour faire reconnaître le préjudice subi. En effet, depuis 2017, l’Ordre peut se constituer partie civile aux côtés des pharmaciens victimes de violences ou de menaces, en raison de l’appartenance à la profession pharmaceutique. En 2024, il a entrepris cette démarche dans 25 affaires d’agression.
Comment déclarer une agression ?
Le recensement des agressions subies par la profession est utile pour sensibiliser les pouvoirs publics aux situations d’agression rencontrées par les pharmaciens, et pour apporter des réponses concrètes aux professionnels, en adaptant si besoin la législation en vigueur.
Une loi promulguée
Une proposition de loi a été discutée au Parlement. Elle a été promulguée le 10 juillet au Journal officiel (Loi n° 2025-623 du 9 juillet 2025 visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé). Le texte renforce notamment les sanctions en cas de violence commise contre un professionnel de santé ou le personnel exerçant dans une structure de soins, d’agression sexuelle commise sur un professionnel de santé durant l’exercice de ses fonctions et de vol perpétré dans un établissement de santé ou au préjudice d’un professionnel de santé. Il étend également le délit d’outrage à tous les professionnels de santé. Enfin, ce texte vise à permettre le dépôt de plainte par l’employeur et, pour les professionnels de santé libéraux, par les Ordres ou les URPS (Unions régionales des professionnels de santé).
Et pour les pharmaciens rencontrant des difficultés ou un mal-être :
Un numéro vert 0 800 73 69 59 a été mis en place par l’association Aide et dispositif d’orientation des pharmaciens (ADOP), qui propose un service d’écoute et d’accompagnement aux confrères, accessible de 6 h à minuit et 7 jours sur 7.