La nouvelle commission des nouveaux inscrits en ordre de marche

Huit pharmaciens primo-inscrits, issus de l’ensemble des sections de l’Ordre — dont deux ayant récemment changé de section — composent désormais la nouvelle commission des nouveaux inscrits, aux côtés de neuf représentants de l’Ordre. Installée pour trois ans, cette instance a pour mission de poursuivre les travaux engagés, renforcer le lien entre les primo-inscrits et l’institution, de porter la voix des jeunes professionnels sur les sujets d’orientation, de formation et d’attractivité, tout en favorisant une meilleure connaissance des missions et des actions ordinales.

La première réunion de la nouvelle commission, le 22 octobre dernier, a été l’occasion de faire le point sur ses missions et de revenir sur les travaux déjà engagés depuis sa création. Les participants ont été invités à partager leurs priorités et préoccupations, ouvrant ainsi la voie à la mise en place de nouveaux groupes de travail (GT). Chacun de ces groupes sera piloté par un ou deux représentants des primo-inscrits, en collaboration avec un représentant de l’Ordre, afin de garantir un dialogue constructif, pleinement connecté aux réalités du terrain.

Mobilisation autour de groupes de travail existants et à venir

Trois thématiques feront l’objet de la mise en place de groupes de travail dédiés :

  • la reconversion professionnelle ;  
  • l’inscription au tableau de l’Ordre et la cotisation ;
  • le développement professionnel continu.

Les primo-inscrits ont aussi manifesté leur intérêt pour des thématiques déjà portées par l’Ordre :

  • les violences sexistes et sexuelles ;
  • la transition écologique ;
  • l’attractivité de la profession et l’entrée dans les études, notamment au travers de la campagne « Pharmacien, le moins connu des métiers connus ».

Forte de l’engagement et de la diversité de ses membres, la nouvelle commission entend impulser une dynamique constructive, enrichir les travaux existants et porter avec énergie la voix des jeunes pharmaciens au cœur de l’Ordre.

Témoignages

Guillemette Decker
pharmacien titulaire à Montpellier (Occitanie)

Guillemette Decker, pharmacien titulaire à Montpellier

« J’ai exercé dans différents domaines de la pharmacie. Cette expérience m’a donné envie de participer à la réflexion menée avec l’Ordre sur les parcours, les reconversions et l’adaptation des compétences des pharmaciens. »

Steeven Richard
pharmacien titulaire à Nazelles-Négron (Centre-Val de Loire)

Steeven Richard, pharmacien titulaire à Nazelles-Négron (Centre-Val de Loire)

« Ayant moi-même vécu les défis de l’installation après une reconversion, je veux contribuer à rapprocher l’Ordre du quotidien des pharmaciens. Mon ambition : renforcer son rôle d’accompagnement et valoriser une profession en pleine évolution. »

Paul Dubos
pharmacien industriel en laboratoire pharmaceutique à Chartres (Centre-Val de Loire)

Paul Dubos, pharmacien industriel en laboratoire pharmaceutique à Chartres (Centre-Val de Loire)

« M’investir au sein de la commission est, pour moi, une réelle opportunité de valoriser le secteur industriel, de porter la voix des jeunes professionnels et de mieux faire connaître les missions de l’Ordre auprès de mes pairs. »

Sydney Bortoluzzi
pharmacien délégué dans un site dépositaire à Bussy-Lettrée (Grand Est)

Sydney Bortoluzzi, pharmacien délégué dans un site dépositaire à Bussy-Lettrée (Grand Est)

« Mon parcours d’inscription m’a fait prendre conscience que cette étape peut être source d’interrogations. Rejoindre la commission, c’est une façon de partager cette expérience, et de renforcer la confiance et le sentiment d’appartenance des pharmaciens à leur profession. »

Romane Gatti
pharmacien adjoint d’officine à Brive-la-Gaillarde (Nouvelle-Aquitaine)

Romane Gatti, pharmacien adjoint d’officine à Brive-la-Gaillarde (Nouvelle-Aquitaine)

« Valoriser les métiers de la pharmacie et rendre nos études plus attractives, c’est essentiel pour susciter des vocations et lutter contre les déserts pharmaceutiques. »

Alice Bruno-Delaruelle
pharmacien adjoint d’officine à Sainte-Marie (La Réunion)

Alice Bruno-Delaruelle, pharmacien adjoint d’officine à Sainte-Marie (La Réunion)

« Ce qui me motive, c’est l’envie de contribuer à une pharmacie moderne, ouverte et pleinement ancrée dans les enjeux d’aujourd’hui. Je veux aider les jeunes diplômés à mieux comprendre leurs missions et leurs responsabilités, tout en renforçant la collaboration avec les autres professionnels de santé. »

Florence Guillotin
pharmacien biologiste médical à Paris (Île-de-France)

Florence Guillotin, pharmacien biologiste médical à Paris (Île-de-France)

« Intégrer la commission, c’est participer à la réflexion sur l’avenir des professions de santé. J’ai à cœur de m’engager pour la profession et de faire le lien entre les jeunes biologistes et l’Ordre pour que leurs voix soient entendues. »

Joshua Convert
pharmacien hospitalier à Paris (Île-de-France)

Joshua Convert, pharmacien hospitalier à Paris (Île-de-France)

« Mon objectif est de renforcer le lien entre les jeunes pharmaciens et l’Ordre, d’accroître la visibilité et l’image de notre institution, tout en contribuant à valoriser la profession. »

« Pharmaciens, le moins connu des métiers connus »