Tous Pharmaciens La revue n°29 - décembre 2025
SUR LE TERRAIN
Lore-Anne Viénot-Trillou, pharmacienne engagée pour le repérage précoce de l’endométriose en officine
18/12/2025
Ordre - Officine
Pharmacienne titulaire d’une officine à Lyon, le Dr Lore-Anne Viénot-Trillou s’est pleinement engagée en faveur de la santé des femmes, au cours de son exercice pharmaceutique. Animée par la volonté d’inscrire l’officine dans une dynamique de santé publique, elle fait naître, dès 2020, le projet EndoAct France, un dispositif de repérage précoce de l’endométriose destiné aux équipes officinales. Une initiative saluée par la remise du Prix de l’Ordre 2025.
L’endométriose, encore trop peu connue et sous-diagnostiquée, concerne près de deux millions de femmes. « L’enjeu est de taille ! Nous pouvons contribuer, nous pharmaciens, à diminuer considérablement l’errance diagnostique des patientes », souligne le Dr Viénot-Trillou, rappelant que le délai de diagnostic de cette pathologie atteint en moyenne dix ans. C’est face à ce constat et pour aider les femmes concernées que le dispositif EndoAct France a été déployé.
Un dispositif complet, adapté à la pratique officinale
Le principe est simple : EndoAct France repose sur un formulaire de cinq questions qui se posent au comptoir, et ne prenant que deux minutes en moyenne. Il permet d’évaluer le risque d’être atteinte d'endométriose. Selon le score obtenu, le pharmacien peut orienter les femmes en âge de procréer vers un professionnel de santé impliqué dans la recherche et la prise en charge de l’endométriose. Une formation, ouverte aux pharmaciens d’officine et aux préparateurs partout en France, accompagne la mise en œuvre du dispositif. Elle se compose de trois modules de quatre heures dont, seul le suivi du premier, certifié DPC (Développement professionnel continu), suffit pour rejoindre le réseau EndoAct France.
À noter que ce projet a fait l’objet de plusieurs expérimentations de terrain afin d’améliorer la démarche proposée.
Une dynamique interprofessionnelle solide, en évolution continue
Déjà étendu largement au-delà de la région lyonnaise, le projet bénéficie du soutien de plusieurs URPS (Unions régionales des professionnels de santé) pharmaciens et filières régionales endométriose (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de la Loire), de CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) (Paris 8, Lyon 5) et d’associations de patientes telles qu’EndoFrance et EndoMind.
De plus, dans une dynamique d’amélioration continue du dispositif, un partenariat scientifique avec le laboratoire de recherche en soins primaires Lyon Recherche clinique (LyREC) de l’université Lyon 1 a été établi en septembre 2025, dans le but d’aboutir à la production de données robustes et ancrées dans la réalité du terrain.
Le Dr Viénot-Trillou ajoute : « L’une des perspectives du dispositif EndoAct France est d’inscrire cette action de repérage et d’orientation dans les nouvelles missions du pharmacien, en vue d’une future reconnaissance et d’une valorisation à l’acte. »
Une initiative récompensée par le Prix de l’Ordre 2025
La mise en œuvre de ce dispositif, pionnier et pleinement inscrit dans les missions de santé publique de la profession, a été saluée par un jury qui a attribué le Prix de l’Ordre. Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, a eu le plaisir de remettre cette récompense au Dr Lore-Anne Viénot-Trillou à l’occasion de la 37e Journée de l’Ordre des pharmaciens, le 24 novembre dernier.
Dr Lore-Anne Viénot-Trillou
pharmacienne engagée pour le repérage précoce de l’endométriose en officine
« Dans une période où l’officine est en pleine évolution, nos actions pharmaceutiques au comptoir, lorsqu’elles sont protocolisées, pourraient être de véritables leviers de santé publique. »
En savoir plus :
Retrouvez le projet EndoAct France sur endoactfrance.com