L’année 2025 s’achève par un temps fort législatif (1) qui vient saluer des avancées majeures pour les pharmaciens. Celles-ci sont le fruit d’une intense mobilisation de l’Ordre et de l’ensemble de la profession : la reconnaissance accrue du rôle de premier recours du pharmacien grâce à la généralisation OSyS (2), l’extension de l’expérimentation des antennes de pharmacie à toute la France et sa généralisation en juillet 2027, un cadre renforcé pour les remises sur les génériques, ainsi que des mesures destinées à soutenir les pharmacies situées dans les territoires fragiles. Ces acquis viennent élargir les missions des pharmaciens en accord avec leurs compétences, tout en apportant de la stabilité au maillage officinal qui fait notre force.

Tout au long de l’année, l’Ordre s’est engagé pour accompagner les évolutions de l’exercice professionnel dans l’ensemble de ses composantes : officine, industrie, biologie médicale, hôpital, distribution en gros. Partout, les pharmaciens contribuent à sécuriser les parcours de soins, à lutter contre les pénuries de produits de santé, à garantir le bon usage du médicament, à lutter contre la désinformation en santé et à renforcer la prévention. Cette diversité des métiers fait la force de notre profession et sa capacité d’adaptation aux besoins de santé publique.

Mais l’avenir de notre profession se joue aussi en amont, dès la formation initiale. L’accès aux études de pharmacie et la réforme du troisième cycle (R3C), qui sera bientôt une réalité, sont aujourd’hui au cœur de nos attentes. Ces mesures contribueront à renforcer l’attractivité des carrières, qui demeure un défi majeur.

C’est l’objectif de notre campagne « Pharmacien : le moins connu des métiers connus » qui a entamé sa troisième année. Valoriser la diversité des parcours, faire connaître les multiples visages de la profession, redonner envie aux jeunes générations de s’engager : c’est un enjeu stratégique pour l’avenir de notre système de santé.

Alors que se clôt l’année du 80e anniversaire de l’Ordre, ces réalisations témoignent d’une profession responsable, engagée et résolument tournée vers l’avenir. C’est avec passion et détermination que les pharmaciens vont continuer à agir en complémentarité des autres professionnels de santé, au service d’un objectif commun : la santé publique et l’intérêt des patients.

Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens 

(1) À l’heure où ces lignes ont été écrites, le texte du PLFSS vient d’être adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Le processus législatif doit encore se s'achever.

(2) Orientation dans le système de soins.