Accord pour garantir l’avenir des officines et renforcer l’offre de soins de proximité

Le Premier ministre a reçu, ce mercredi 24 septembre, la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et les syndicats représentatifs de la profession (FSPF et USPO). Depuis la publication, le 4 août dernier, d’un arrêté modifiant les plafonds de remises commerciales accordées aux pharmacies, les pharmaciens d’officine ont exprimé leurs fortes inquiétudes quant à la viabilité de leur modèle économique.
La réunion de ce jour a permis d’aboutir à un accord équilibré, combinant des réponses immédiates et des engagements structurants pour l’avenir des officines :
- L’offre de soins de proximité sera renforcée grâce à l’accompagnement de missions de santé publique dans 900 pharmacies rurales et plus globalement dans les territoires fragiles ;
- Une mission est lancée sur les flux financiers de la distribution du médicament, afin d’éclairer les futures décisions ;
- Le Gouvernement suspend partiellement, pour une durée minimale de 3 mois, l’application de l’arrêté.
Le Gouvernement suspend partiellement, pour une durée minimale de trois mois, l’application de l’arrêté : le taux de remise sur les génériques revient à 40 %. Les biosimilaires gardent le même taux à la hausse prévue dans l'arrêté à hauteur de 15 %.
En parallèle, une mission est lancée pour analyser les flux financiers du circuit de distribution du médicament.
L’offre de soins de proximité est également renforcée à travers cet accord. Les pharmaciens pourront proposer de :
- réaliser des tests d’orientation diagnostique pour les angines ou les cystites, avec prescription d’un traitement si nécessaire ;
- renouveler les ordonnances de contraceptifs oraux jusqu’à six mois après leur expiration ;
- prolonger, jusqu’à trois mois, le renouvellement de traitements chroniques stables (comme l’hypertension ou le diabète), afin d’éviter toute rupture de soins.
Ce protocole d’accord marque une avancée concrète dans la transformation du rôle des officines, en les inscrivant pleinement dans la réponse aux besoins de santé de proximité. Sa mise en œuvre fera l’objet d’un suivi régulier.