Par leur activité vaccinale, les pharmaciens d’officine produisent des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) dont l’élimination est à leur charge. Plusieurs possibilités existent pour organiser la collecte de ces déchets entrant dans la catégorie des DASRI professionnels.

Dans le cadre de ses missions, le pharmacien d’officine peut devenir producteur de DASRI dont l’élimination relève de sa responsabilité, et dont le financement est à sa charge, comme pour tous les autres professionnels de  santé du secteur privé.

Pour éliminer leurs DASRI professionnels, les pharmaciens d’officine ont la possibilité :

  • de conventionner avec un opérateur habilité de son choix. Des listes d’opérateurs sont disponibles sur la plupart des sites internet des agences régionales de santé ;
  • pour les DASRI perforants ou coupants, parmi lesquels ceux liés à la vaccination, de bénéficier des partenariats entre les syndicats professionnels et l’éco-organisme DASTRI

NB : les DASRI professionnels n’entrent pas dans la champ d’agrément de l’éco-organisme DASTRI, circonscrit aux dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests.

La traçabilité des DASRI doit être assurée par le pharmacien, de leur enlèvement jusqu’à leur destruction finale. La plateforme numérique gratuite TrackDéchets, développée par le ministère de la Transition Écologique,   permet la dématérialisation du suivi des DASRI (obligatoire depuis le 1er janvier 2023).

En savoir plus :