Le 9 février dernier, l’ANSM a mis à jour son point d’information sur l’utilisation des traitements contre la Covid-19.

> Résumé des recommandations de prise en charge au 8 février 2023, tenant compte de l’avis du Covars du 16 décembre 2022 et avis du groupe AvATher de l’ANRS-MIE du 16 janvier 2023

1- En traitement curatif, pour les patients non oxygénorequérants à risque élevé d’évolution vers une forme sévère de Covid-19 :

  • Paxlovid (nirmatrelvir PF-07321332 / ritonavir) en première intention ;
  • Veklury (remdesivir) en deuxième intention en cas de contre-indication formelle à Paxlovid, et en l’absence de contre-indication notamment rénale ;

Les anticorps monoclonaux Evusheld et Ronapreve ne sont pas recommandés dans le contexte épidémique actuel. La place de Xevudy dans cette indication reste à déterminer sur la base d’une évaluation en cours de son activité antivirale sur les sous-lignages dominants.

2 - En prophylaxie pré-exposition :

Ronapreve ne doit plus être utilisé dans cette indication depuis l'émergence du variant Omicron. Evusheld n'est également plus recommandé compte tenu du niveau de circulation du sous lignage BQ.1.1 sur le territoire.

Rappel de l’ANSM sur le risque d’interaction médicamenteuses avant toute initiation de traitement par Paxlovid

Bien que le risque d’interactions médicamenteuses soit connu et mentionné dans le résumé des caractéristiques du produit, plusieurs cas d’interactions ont été rapportés dans le suivi de pharmacovigilance mis en place.

> L’ANSM rappelle la nécessité de prendre en compte le risque d’interactions médicamenteuses avant toute initiation de traitement par Paxlovid. Chez certains patients recevant plusieurs médicaments concomitants, la prise en charge des interactions médicamenteuses peut être complexe et une approche pluridisciplinaire impliquant des médecins et des spécialistes en pharmacologie clinique doit être envisagée. En particulier, en cas d’association avec un immunosuppresseur, dont le tacrolimus, un avis spécialisé est nécessaire préalablement à l’initiation du traitement, afin d’ajuster la dose de l’immunosuppresseur ainsi que le suivi thérapeutique pharmacologique pendant et après le traitement par Paxlovid.

> Pour rappel, la Société française de pharmacologie thérapeutique (SFPT) a publié des recommandations thérapeutiques concernant la gestion des associations médicamenteuses avec Paxlovid.

> Un numéro vert permet d’appeler du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, un médecin ou pharmacien du centre régional de pharmacovigilance ou du laboratoire de pharmacologie de sa région :

0800 130 000

> La liste des interactions médicamenteuses a récemment fait l’objet de plusieurs modifications importantes dans le cadre de l’AMM européenne et est toujours susceptible de mises à jour ultérieures, en fonction notamment des données scientifiques et des données issues du suivi de pharmacovigilance. Il convient donc de consulter systématiquement le résumé des caractéristiques du produit de Paxlovid, ainsi que les recommandations de la SFPT qui sont susceptibles d’évoluer en conséquence.

Source : point d’information de l’ANSM mis à jour le 9 février 2023