Alerte de la DGAL : défaut de mise en œuvre de mesures de retrait et rappel de lots de laits infantiles (version actualisée au 2 février 2026)
La Direction générale de l'alimentation (DGAL) appelle l’attention des pharmaciens d’officine en matière de mise en œuvre des mesures de retrait/rappel des laits infantiles, spécialement en ce qui concerne le retrait des lots des rayons et l’information apportée aux consommateurs par les pharmacies.
La DGAL a procédé à des contrôles dans les officines de l’effectivité des retraits/rappels de laits infantiles réalisés en décembre en France par le groupe Nestlé pour suspicion de céréulide.
Sur cette première vague de contrôles réalisée sur un échantillon limité et non représentatif de pharmacies, il ressort que :
- 23 % des contrôles effectués en pharmacie apparaissent comme non conformes.
- Dans 10 % des pharmacies contrôlées, a été constatée la présence de produits rappelés en rayon.
- Des signalements reçus de la part de consommateurs pointent aussi des défaillances dans la mise en œuvre des mesures de retrait rappel dans des pharmacies.
Dans le contexte de l'élargissement de l'alerte à d'autres fabricants, la DGAL informe également de la mise en œuvre de nouveaux contrôles, qui permettront d’acquérir une vision plus complète de l’effectivité des retraits rappels en pharmacies et parapharmacies. Ces contrôles sont menés par les Directions départementales de la protection des populations (DDPP).
Dans ce cadre, il est rappelé les actions à effectuer par les pharmaciens en cas de retrait/rappel :
- procéder au retrait immédiat des rayons des lots de laits faisant l’objet des rappels (ne pas retirer les lots non concernés) ;
- sécuriser les lots retirés afin d’éviter la remise en rayon
- afficher la fiche de rappel et de manière visible pour le public (téléchargeable depuis le site rappel.conso.gouv.fr)
- transmettre l'alerte lorsque le produit est cédé à un autre professionnel.
Concernant l’affichage, celui-ci doit être apposé dans l’officine dès lors que le pharmacien a commercialisé le lot de la référence faisant l’objet du rappel. Cette information doit également figurer sur le site internet de l’officine si le produit a été vendu en ligne. Par mesure de précaution, en cas de doute ou si les numéros de lots ne sont pas connus par le pharmacien, il est nécessaire d’apposer l’affiche si la référence a été commercialisée par l’officine.
Le non-respect de ces mesures est susceptible de constituer des infractions passibles de sanctions
Il est demandé aux pharmaciens d’officine :
- de s’assurer que les actions ci-dessus ont été mises en place pour les laits ayant été rappelés (consulter le site rappel.conso.gouv.fr). Tout nouveau rappel éventuel donnera lieu à une mise à jour sur le site rappel.conso.gouv.fr ;
- d’être vigilants sur les informations transmises par les fabricants/distributeurs concernant d’éventuels autres rappels/retraits à venir, et de mettre en place sans délai les mesures détaillées ci-dessus dès réception d’une information de la part du fabricant/distributeur ;
- enfin, pour les clients de la pharmacie qui viendraient chercher conseil à propos d’un lait acheté ailleurs, il convient de les aiguiller vers le site rappel.conso.gouv.fr qui recense l’ensemble des rappels et la conduite à tenir.
En savoir plus :
- DGS Urgent (ministère chargé de la Santé)