[Actualisation du 26/09/2025] L'ANSM rappelle que Cynomel (liothyronine sodique) ne sera plus commercialisé à partir du 31 octobre 2025. Pour assurer la continuité de traitement des patients, le laboratoire Sanofi Winthrop Industrie importe d’Allemagne Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate), que nous avons identifié comme alternative à Cynomel. Les premières boîtes de Thybon 20 Henning seront disponibles progressivement en pharmacie à compter du 7 octobre 2025.

Le laboratoire Sanofi Winthrop Industrie a informé l’ANSM de l’arrêt de la commercialisation de Cynomel (liothyronine sodique) à compter du 31 octobre 2025. Pour assurer la continuité de traitement des patients, des importations de Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate) sont organisées par le laboratoire.

Cynomel 0,025 mg, comprimé sécable est utilisé chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans pour traiter les hypothyroïdies, certains goitres et nodules.

Une alternative identifiée à court et à plus long terme

En anticipation, l'ANSM a identifié une alternative au Cynomel : Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate), disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne depuis plus de 25 ans. Le laboratoire Sanofi s’est engagé à importer en France ce médicament.

Ces importations seront effectives au moment de l’arrêt de Cynomel et seront suivies d’une demande d’AMM de Thybon en France pour assurer un accès pérenne à ce médicament, afin d’éviter aux patients des changements répétés de traitement.

Il n’y aura ainsi pas de rupture d’approvisionnement entre la fin de distribution de Cynomel et le début de mise à disposition de Thybon.

Caractéristiques des spécialités Cynomel et Thybon 20 Henning

 Cynomel 0,025 mgThybon 20 µg Henning
PrésentationBoîte de 30 comprimésBoîte de 50 comprimés
DCILiothyronine sodiqueLiothyronine chlorhydrate
Forme galéniqueComprimé quadrisécableComprimé bisécable avec barre de sécabilité
Dosage25 µg (0,025 mg) de liothyronine sodique équivalent à 24,18 µg de liothyronine base20 µg (0,020 mg) de liothyronine chlorhydrate équivalent à 18,94 µg de liothyronine base
ExcipientsSulfate de calcium dihydraté, gélatine (dont phénylalanine), saccharose, amidon de blé, acide stéarique, talcAmidon prégélatinisé (maïs), amidon de maïs, cellulose microcristalline, carbonate de sodium, thiosulfate de sodium 5 H20, dioxyde de silicium hautement dispersé, huile de ricin hydrogénée
Site de fabricationFranceEspagne
Péremption2 ans2 ans

Points d’attention

Sécabilité

Thybon 20 Henning présente une barre de sécabilité, permettant de couper le comprimé en deux, contrairement au Cynomel qui est quadrisécable.

Si un ajustement de posologie plus fin est nécessaire, un avis médical, accompagné des dosages hormonaux appropriés, peut conduire à une découpe en quarts du comprimé. Il conviendra d'utiliser un coupe-comprimé, sans garantie de coupes parfaitement égales.

Grossesse

La liothyronine est contre-indiquée pendant la grossesse, en accord avec les recommandations internationales du traitement substitutif chez les femmes enceintes. La lévothyroxine doit être utilisée dans ce cas.

Excipient à effet notoire

Thybon 20 Henning contient de l’huile de ricin pouvant entrainer un risque de réaction allergique chez certains patients.

Recommandations

En accord avec la Société française d’endocrinologie (SFE), le Groupe de recherche sur la thyroïde (GRT) et après avis du conseil national professionnel (CNP) d’endocrinologie diabétologie nutrition et les associations de patients, l'ANSM a établi les recommandations ci-dessous.

Information à destination des patients

Si vous êtes actuellement traité(e) par Cynomel, votre médecin pourra vous prescrire Thybon 20 Henning en alternative à Cynomel. Une nouvelle ordonnance de votre médecin sera nécessaire.

Vous devez prendre ce médicament selon la posologie précisée sur l’ordonnance. Respectez-la strictement. Votre médecin vous prescrira également des dosages d’hormones thyroïdiennes (TSH, T4, T3) :

  • Systématiquement 6 à 8 semaines après le début du traitement ;
  • 6 à 8 semaines après tout changement de dose au cours du traitement ;
  • En cas de variation importante de votre poids ;
  • En cas de signes cliniques ou de symptômes évoquant un déséquilibre thyroïdien, ou si vous avez tout autre symptôme ou ressenti inhabituel ;
  • En cas de persistance et/ou d’aggravation des signes cliniques.

Le suivi régulier au cours du traitement permet d’ajuster la dose pour atteindre l’objectif thérapeutique en tenant compte de votre ressenti.

Information à destination des médecins

Pour les patients actuellement traités par Cynomel, le traitement pourra être poursuivi avec Thybon 20 Henning, en vous référant à la note d’information destinée aux professionnels de santé. Une nouvelle ordonnance sera nécessaire.

Un contrôle de TSH, T4 et T3 doit être réalisé afin de déterminer la dose efficace optimale :

  • Systématiquement 6 à 8 semaines après le début du traitement ;
  • 6 à 8 semaines après tout changement de dose au cours du traitement ;
  • En cas de variation importante de votre poids corporel ;
  • En cas de signes cliniques ou de symptômes évoquant un déséquilibre thyroïdien ou si vous avez tout autre symptôme ou ressenti inhabituel ;
  • En cas de persistance et/ou d’aggravation des signes cliniques.

Le suivi des signes cliniques et du ressenti du patient sont à contextualiser avec les résultats biologiques de la TSH. Il n’est pas recommandé d’utiliser les signes cliniques comme seuls paramètres.

Le suivi régulier au cours du traitement permet d’ajuster la dose pour atteindre l’objectif thérapeutique en tenant compte du ressenti du patient, selon les recommandations actualisées de la HAS dans la prise en charge de l’hypothyroïdie.

Prévention du risque d’erreur médicamenteuse

Les boîtes du médicament importé Thybon 20 Henning (liothyronine) et du médicament autorisé en France L-Thyroxin Henning (lévothyroxine), tous deux du laboratoire Sanofi, se ressemblent fortement.

L'ANSM invite les pharmaciens à sensibiliser les patients à ce risque de confusion notamment ceux prenant simultanément ces deux traitements.

Le conditionnement de Thybon 20 Henning est rédigé en allemand et non en français.

Afin de réduire le risque d’erreur médicamenteuse et d’éviter toute confusion notamment chez les patients prenant simultanément ces deux traitements, nous avons demandé au laboratoire :

  • D’apposer une étiquette en français sur les sachets de Thybon remis aux patients  par les pharmaciens ;
  • D’intégrer dans chaque sachet de Thybon un courrier d’information en français, ainsi qu’une une note d’information destinée aux patients qui les informe sur les précautions d’usage

En parallèle, le laboratoire enverra à l’ensemble des professionnels de santé concernés un courrier et une note d’information sur Thybon.

Visuel Thybon 20 Henning    

20250717-cynomel-thybon-1-4.jpg

Visuel L-Thyroxin Henning 75 microgrammes 

20250717-cynomel-l-thyroxine-2.jpg

En savoir plus : 

Source : Actualité de l'ANSM du 17/07/2025 - Mis à jour le 26/09/2025