Dans un contexte de tensions d’approvisionnement, l’arrêté du 3 janvier 2023 prévoit la suspension de la vente en ligne des spécialités composées exclusivement de paracétamol jusqu'au 31 janvier 2023.  Le texte apporte également des clarifications relatives à la campagne de vaccination contre la Covid-19. 

 

  • Le texte précise que le pharmacien exerçant dans une pharmacie d'officine ou dans un centre de vaccination peut préparer les vaccins à ARNm, mais également ceux à vecteur viral et ceux sous-unitaires à protéine recombinante. Il peut les délivrer sous forme de seringues individuelles pré-remplies aux professionnels et étudiants autorisés à prescrire et administrer ces vaccins.
  • Les pharmaciens d’officine, habilités à vacciner, peuvent prescrire et administrer l’ensemble des types de vaccins Covid  (y compris ceux sous-unitaires à protéine recombinante). Cette extension s’applique également à leur administration par les étudiants en pharmacie formés de 2ème et 3ème cycle court, y compris durant leur stage de pratique professionnelle. 
  • Le dosage des vaccins est précisé dans les annexes de l’article 5 compte tenu de l'existence de plusieurs formes du vaccin Comirnaty® des laboratoires Pfizer-BioNTech en fonction de l'âge de la cible vaccinale.

En savoir plus :  arrêté du 3 janvier 2023 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la covid-19 ainsi que la liste des actes et prestations mentionnée à l'article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale.