Depuis six mois mois, l’Ordre national des pharmaciens poursuit les travaux de sa feuille de route “attractivité”, articulée autour de 2 axes que sont la garantie de la démographie pharmaceutique et l’amélioration de l’attractivité de la profession.

Sur le premier axe, relatif aux travaux sur la démographie pharmaceutique actuelle et à venir, l’Ordre continue de produire chaque année le panorama démographique des pharmaciens en exercice. 

En parallèle, l’Ordre compte donner une nouvelle dimension à ces travaux à travers une étude prospective qualitative et quantitative de la démographie pharmaceutique qui permettront :

  • de modéliser les tendances de la démographie pharmaceutique à horizon 2050, dans son ensemble mais aussi plus finement pour chaque métier de la pharmacie ;
  • d’identifier et d’évaluer les facteurs qui auront une influence sur ces prévisions ;
  • d’anticiper l’impact des évolutions à venir et d’assurer la présence d’un nombre suffisant de pharmaciens pour garantir les missions pharmaceutiques en France métropolitaine et en outre-mer.

L’ensemble de ces travaux sont essentiels pour discuter avec les pouvoirs publics du renouvellement de la profession, au regard des évolutions du nombre de pharmaciens et du besoin de professionnels de santé.

Sur le deuxième axe, consacré à l’attractivité, les groupes de travail prévus pour le déploiement de cette feuille de route ont poursuivi leurs travaux en articulation avec ceux de la commission des nouveaux inscrits.

Sur la reconnaissance des pharmaciens diplômés à l’étranger, l’Ordre a élaboré des propositions visant à simplifier et à mieux adapter ces dispositifs en fonction du métier. Elles ont été portées auprès des ministères et parlementaires dans le cadre des projets de loi.

Sur les sujets universitaires, l’Ordre a réuni ces derniers mois les représentants de la profession pour tenter d’identifier un consensus sur des propositions d’adaptation de la première année d’accès aux études de santé. Ces travaux seront poursuivis selon l’évolution du nombre de places pourvues à l’issue de cette année universitaire et de la volonté du gouvernement de modifier les modalités d’accès aux études de pharmacie.

En parallèle, l’Ordre continue de soutenir la mise en œuvre de la réforme du 3e cycle des études de pharmacie qui représente un levier d’attractivité important pour les étudiants et dans laquelle il conviendra de garantir la mobilité professionnelle entre les différents métiers de la pharmacie.

Enfin, fort du succès des trois années de la première campagne de communication sur les missions de santé publique des pharmaciens, une nouvelle campagne de grande ampleur sera dévoilée à l’automne.

En attendant, l’Ordre continue à développer des actions de communication sur les métiers de la pharmacie auprès du grand public (visites de la chaîne pharmaceutique, intervention auprès des plus jeunes, salons…) et à rencontrer les acteurs locaux pour travailler sur ces problématiques.

En savoir plus :