Le ministère chargé de la Santé vient de mettre à jour le calendrier vaccinal 2025. Les changements apportés concernent le rattrapage vaccinal contre les infections à HPV ainsi que les vaccinations contre la grippe saisonnière et les infections à pneumocoques. Focus sur les points clés à retenir.

Vaccination contre la grippe saisonnière

Il est recommandé de vacciner les personnes âgées de 65 ans et plus, préférentiellement avec les vaccins Efluelda (vaccin hautement dosé) et Fluad (vaccin avec adjuvant).

Les vaccins à dose standard peuvent également être utilisés chez cette population.

Vaccination contre les infections à HPV

Le rattrapage vaccinal par le vaccin Gardasil 9, auparavant limité à la tranche d’âge 15-19 ans, est élargi à l’ensemble des jeunes hommes et jeunes femmes jusqu’à l’âge de 26 ans révolus.

La prise en charge de ce vaccin par l’Assurance maladie vient d’être étendue jusqu’à 26 ans (arrêté du 9 décembre 2025). Cette recommandation est donc dès à présent effective pour les personnes âgées entre 20 ans et 26 ans.

Pour rappel, dans le cadre du rattrapage (15-26 ans), le vaccin Gardasil 9 doit être administré selon un schéma à 3 doses (M0, M2 et M6). Les 3 doses doivent être administrées en moins d’un an.

Vaccination contre les infections à pneumocoques

Le vaccin 21-valent Capvaxive est intégré dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoques chez les adultes à risque accru d’infection à pneumocoques et chez tous les adultes de 65 ans et plus, selon un schéma unique à une dose. Il peut être utilisé au même titre que le vaccin Prévenar 20.

Documents associés :

Lien utile :

Source : actualité Cespharm du 23/12/2025