Face à la circulation active de virus grippaux, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2023.

Prolongation de la campagne de vaccination antigrippale

Selon les dernières données de surveillance épidémiologique, la circulation des virus grippaux est toujours active en métropole comme en outre-mer (notamment Guadeloupe, Guyane et Martinique). Toutes les régions restent en phase épidémique.

Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu’au 28 février 2023. Les vaccinations des personnes ciblées par les recommandations réalisées après le 31 janvier seront donc bien prises en charge par l’Assurance maladie.

Pour rappel, la vaccination antigrippale est fortement recommandée pour :

- les personnes à risque de complications graves : sujets âgés de 65 ans et plus, personnes souffrant de certaines pathologies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2,

- l’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complications graves de la grippe,

- les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.

Promouvoir la co-vaccination grippe-Covid-19

En complément de la vaccination contre la grippe saisonnière, la campagne de rappel contre la Covid-19 demeure ouverte à tous. La vaccination contre la Covid-19 est particulièrement recommandée à l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, ou porteur d’un facteur de risque en cette période hivernale.

Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras). Il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations si elles ne peuvent pas être réalisées dans le même temps.

Documents associés :

Liens utiles :

https://sante.gouv.fr/

Bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe saisonnière du 18/02/2023