À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal, le Cespharm met à votre disposition une sélection d’outils d’information et de communication sur son dépistage organisé, édités par l’INCa.

En France, le cancer colorectal (CCR) touche chaque année plus de 47 000 personnes et est responsable de 17 000 décès. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Or, la participation à son dépistage organisé reste faible (33,1 % de la population cible en 2025 selon les dernières données de Santé publique France).

Le dépistage organisé du CCR en pratique

Il s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. Les personnes concernées sont invitées tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles (pris en charge à 100 %).

Les personnes cibles peuvent se procurer le kit de dépistage :

  • auprès d’un pharmacien (sous réserve d’avoir suivi une formation) ou d’un médecin*,  qui auront préalablement contrôlé leur éligibilité (questionnaire téléchargeable en cliquant ici),
  • via le site de commande en ligne monkit.depistage-colorectal.fr : elles doivent y renseigner leur numéro d’invitation et répondre à un questionnaire d’éligibilité pour le recevoir directement à leur domicile.

*Médecin généraliste, gastroentérologue ou gynécologue.

Des outils pour communiquer

Pour vous aider à sensibiliser les personnes concernées, le Cespharm vous propose :

Le dépistage organisé de ce cancer est également mis en avant dans les nouvelles boucles vidéo proposées pour les mois de mars-avril 2026 dans le programme "La minute santé publique".

Documents associés :

Lien utile :

Source : actualité Cespharm du 16/03/2026