À l’occasion de la Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, l’INCa souhaite sensibiliser les femmes âgées de 25 à 65 ans à l’importance de se faire dépister régulièrement contre ce cancer. Procurez-vous les outils mis à disposition par le Cespharm.

Chaque année, en France, le cancer du col de l'utérus (CCU) touche près de 3 000 femmes et est responsable de 1 100 décès. C’est l’un des seuls cancers dont le pronostic se dégrade avec un taux de survie à 5 ans de 63% pour la période 2010-2015 (versus 68% sur la période 1989-1993).

Grâce au dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans, combiné à la vaccination contre les HPV des jeunes filles et des jeunes garçons dès 11 ans, ce cancer pourrait être éradiqué. Pourtant, plus de 40% des femmes concernées ne se font pas ou pas régulièrement dépister.

Face à ce constat, l’INCa souhaite sensibiliser l’ensemble des femmes concernées à la nécessité de réaliser régulièrement le test de dépistage, en proposant une information facilement accessible à toutes.

Le dépistage organisé du CCU en pratique

Il s’adresse à toutes les femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans, vaccinées ou non contre les HPV. La fréquence et le choix du test de dépistage diffèrent selon l’âge :

Entre 25 et 30 ans, le dépistage est basé sur un examen cytologique : deux tests à un an d’intervalle, suivi d’un nouveau test trois ans après si le résultat des deux premiers tests est normal ;

Entre 30 et 65 ans, le dépistage repose sur la réalisation d’un test de détection du génome des HPV à haut risque (test HPV-HR) tous les 5 ans.

Concrètement, les femmes concernées n’ayant pas réalisé de dépistage dans les délais recommandés sont invitées par courrier à se faire dépister (prise en charge à 100 %, sans avance de frais).

Des outils pour communiquer

Pour vous aider à relayer cette campagne, le Cespharm vous propose :

Liens utiles :

Dossier "Dépistage du cancer du col de l'utérus - Espace "Professionnels de santé"