Mercredi 22 novembre 2023, en réponse à la demande du ministre de la Santé et de la Prévention, la directrice générale de l’ANSM et la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ont remis une charte d’engagement collective et solidaire des acteurs de la chaîne pharmaceutique. La charte propose neuf engagements pour un accès équitable des patients aux médicaments faisant l’objet de tensions d’approvisionnement.

Les neuf engagements de la charte viennent réaffirmer la mobilisation nécessaire dans les cas où les stocks de médicaments sont disponibles mais répartis de manière non homogène sur le territoire. Ils sont le gage d’une confiance retrouvée entre tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique qui œuvrent dans l’intérêt premier du patient.

En effet, ils permettront de remettre de la régulation dans une chaîne perturbée par les pénuries vécues ces dernières années. La transparence de l’information, la responsabilisation de chacun sont un gage d’une confiance retrouvée entre tous les acteurs qui œuvrent dans l’intérêt premier du patient.

Ces actions sont complémentaires de celles conduites en faveur du bon usage des médicaments, en particulier concernant les antibiotiques.

Le lancement prochain de la feuille de route ministérielle devrait apporter une réponse concrète attendue par les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent.

“Aujourd’hui, comme hier, le patient est la seule et unique priorité de notre action. Je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous les pharmaciens dans cette démarche collective et solidaire“, déclare Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

En savoir plus :