Connaît-on vraiment les métiers de la pharmacie ? L'Ordre au Printemps de Bourges !

Dans le cadre de la deuxième année de sa campagne nationale "Pharmacien, le moins connu des métiers connus", l’Ordre national des pharmaciens participe pour la première fois au festival musical du Printemps de Bourges, du 15 au 20 avril 2025. Une action originale pour aller à la rencontre des jeunes générations et leur faire découvrir la diversité des métiers de la pharmacie, là où on ne s’y attend pas.
Une action de proximité pour sensibiliser les jeunes
Convaincu que l’attractivité des métiers de la pharmacie passe par une meilleure visibilité et une communication directe, sur le terrain, l’Ordre a choisi le Printemps de Bourges pour échanger avec jeunes comme avec leur entourage.
Sur le stand de l’Ordre, des animations seront proposées : le quiz Quel pharmacien es-tu ? à réaliser sur tablettes avec des cartes métiers à gagner, L’Atropine, fanfare des étudiants en pharmacie de l’Université de Tours, déambulera habillée aux couleurs de la campagne, des pharmaciens et étudiants représentant tous les métiers répondront aux questions de ceux qui s’interrogent sur leur orientation et leur avenir. Une façon innovante d’aller auprès de la jeunesse, de faire rayonner les métiers de la pharmacie et de susciter des vocations.
Poursuivre l’engagement de l’Ordre en faveur de l’attractivité
Cette nouvelle opération à Bourges s’inscrit dans la continuité des actions réalisées cette année, au rythme de Parcoursup : une nouvelle collection de vidéos métiers Connaissez-vous vraiment le métier de pharmacien ?, une présence forte sur les réseaux sociaux Instagram ou TikTok, des cartes à collectionner par profil pour illustrer le quiz, un partenariat avec un influenceur, des e-mailings et des communications partagées avec l'Étudiant, des lives organisés avec l’ONISEP et Parcoursup… L’Ordre a été présent sur des salons d’orientations, grâce à la participation de pharmaciens ambassadeurs et a impulsé, pour la première fois, cette année aussi, le jeu-concours “Bouge ta pharma” organisé avec l’ANEPF et les 24 facultés de pharmacie : plus de 1 400 défis réalisés sur tout le territoire par des étudiants pour faire connaître la profession !
En bref, les outils de la campagne “Pharmacien, le moins connu des métiers connus”
(Re)découvrez et emparez-vous des différents outils de l’Ordre pour valoriser la diversité des métiers de la pharmacie :
- lesmetiersdelapharmacie.fr, le site internet dédié pour faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie et toutes les informations utiles sur les études
- Les comptes Instagram et TikTok de la campagne
- Faire connaître ma profession, la page dédiée du site de l’Ordre, avec des témoignages de professionnels
- Le quiz ludique Quel pharmacien es-tu ? qui propose le résultat sous forme de cartes à collectionner
- Un kit pédagogique en libre accès, adapté à chaque niveau (collège, lycée, université) pour comprendre et faire comprendre les études de pharmacie