Depuis l’arrêté du 1er juin 2021 (article 24), les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé sont maintenues en matière de lutte contre le Covid-19. Un arrêté du 31 janvier 2023 poursuit la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 en outre-mer.

 

L’essentiel

  • L’ensemble des examens de dépistage et les tests de détection du SARS-CoV-2, inscrits à la nomenclature des actes de biologie médicale et effectués en Guyane et aux Antilles, continuent à être intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, jusqu’au 28 février 2023.
  • L’objectif est de maintenir les capacités de suivi de l’épidémie, nécessaires aux prises de décision adaptées aux territoires ultramarins (Antilles et Guyane), où les taux de vaccination des populations sont plus faibles qu’en métropole.

En pratique, pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé ou leurs employés, les personnels d’un établissement de santé, d’un établissement social ou médicosocial peuvent bénéficier, à leur demande et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale (LBM) de leur choix, d’examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus. Ils seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.