Les conditions d’accès au PaxlovidⓇ ont été assouplies. Un arrêté publié samedi 10 décembre 2022 permet aux médecins de prescrire cet antiviral oral, à leurs patients à risque de Covid grave, en anticipation dans le cadre d’une ordonnance de dispensation conditionnelle. Retour sur ce que cela suppose pour le pharmacien.

Afin de favoriser l’accès à ce traitement précoce pour les patients à risque, une ordonnance de dispensation conditionnelle peut dorénavant être remise en amont de toute infection par le SARS-CoV-2, notamment à l'occasion d'une visite de suivi, en particulier si le prescripteur identifie un risque de difficulté d'accès à la prescription pour le patient dans la période couverte par cette ordonnance.

> Délai : L'ordonnance de dispensation conditionnelle devient caduque dans un délai mentionné par le prescripteur sur l'ordonnance et qui ne peut excéder trois mois, à compter de la date de la prescription. Jusque là, ces ordonnances devenaient caduques dans un délai maximum de 5 jours à compter de leur date d’établissement.Elle est présentée à un pharmacien d'officine au maximum dans les 5 jours suivant la date d'apparition des premiers symptômes du Covid-19. 

Le prescripteur 

 En l’absence d'un résultat de test positif (TAG ou RT-PCR) au moment de son établissement, la prescription de Paxlovid® est réalisée sur une ordonnance de dispensation conditionnelle portant la mention : “si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes”.

> Si l’ordonnance est remise au patient en amont de toute infection par le SARS-CoV-2, il s'assure que le patient n'est pas à risque prévisible de développer une contre-indication au Paxlovid®, entre la prescription et l'expiration de l'ordonnance de dispensation conditionnelle. Il en informe le patient et lui recommande de consulter un médecin avant de faire exécuter l'ordonnance de dispensation conditionnelle en cas de modification de son état de santé ou de la liste de ses traitements pris. 

> Il recherche de potentielles interactions médicamenteuses et, le cas échéant, indique sur l'ordonnance l'adaptation des traitements concomitants. Il informe le patient des modifications de traitement de fond à suivre lors de la prise de la spécialité Paxlovid®.

> Il peut conditionner la délivrance du traitement à la réalisation et aux résultats d'analyses complémentaires, telle que la clairance de la créatine.

En pratique pour le pharmacien 

> La délivrance est conditionnée à la réalisation d'un TAG ou RT-PCR dont le résultat est positif et enregistré dans SI-DEP.

> Le pharmacien s’assure que le délai d’initiation du traitement n’a pas été dépassé (au maximum dans les 5 jours suivant la date d'apparition des premiers symptômes du Covid-19). 

> Si l’ordonnance a été établie en amont de toute infection par le SARS-CoV-2, la dispensation du Paxlovid ® est conditionnée à la confirmation, par le patient, de l'absence de modification de son état de santé et de l'absence de modification de la liste de ses traitements pris. 

> Le pharmacien s'assure auprès du patient de l'absence de nouvelle contre-indication ou de nouvelle co-médication et, lorsque des analyses complémentaires ont été prescrites ( ex: clairance de la créatinine), il compare leurs résultats au seuil indiqué par le médecin sur l'ordonnance. Si une évolution est relevée, le pharmacien ne délivre pas le traitement et invite le patient à consulter son médecin sans délai.

Un dispositif d’appui à la prescription de Paxlovid® 

Ce dispositif a été mis en place en lien avec la Société française de pharmacologie thérapeutique, le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) et le réseau des laboratoires de pharmacologie. Les pharmaciens d’officine peuvent également solliciter ce dispositif en cas d’interrogation au moment de la délivrance du Paxlovid® : 

 

En savoir plus : 

> FAQ Covid-19 officine sur le site de l’Ordre 

> Meddispar 

> Les médicaments antiviraux contre le Covid-19 (Ministère de la santé)