Dans un Message d’information de santé publique, le ministère chargé de la Santé informe les professionnels de santé des dates de clôture de la campagne de vaccination et d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour l’ensemble des publics concernés : femmes enceintes, nouveau-nés et nourrissons.

Messages clés

  • Clôture de la campagne de vaccination et d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial.
  • Les dates de fin de campagne sont fixées au 20 février pour la France métropolitaine, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, au 31 mars pour la Guadeloupe et la Martinique, et au 31 mai pour Mayotte. Elle se poursuit en Guyane sans date de fin.

La campagne d’immunisation VRS pour la saison 2025-2026, initiée en septembre 2025, visait à protéger les nouveau-nés et les nourrissons en prévision de la période hivernale, notamment grâce à la mise à disposition des traitements de prévention Abrysvo®, Beyfortus® et Synagis®.

Compte tenu de la diminution de la circulation du VRS sur le territoire, la Direction générale de la santé a sollicité l’avis de Santé publique France (SpF) en vue de déterminer la date de fin de campagne.

Sur la base de l’analyse de SpF, fondée sur l’évolution épidémiologique observée en métropole et dans l’ensemble des DROM, les dates de fin de campagne seront les suivantes :

 

Dates de fin de campagne

France métropolitaine / Saint-Barthélemy / Saint-Martin

20 février 2026

Guadeloupe / Martinique

31 mars 2026

Guyane

Du fait d’une circulation annuelle,
une mise à disposition continue
des traitements préventifs est recommandée

Mayotte

31 mai 2026

Concernant la Réunion, des précisions seront communiquées ultérieurement sur la poursuite ou non de la campagne.

Au-delà de ces dates, la circulation du VRS ne justifie plus l’utilisation des traitements de prévention susmentionnés pour l’ensemble des publics ciblés par les avis de la Haute Autorité de Santé. Toutefois, si des situations cliniques individuelles ou des contextes épidémiologiques locaux le nécessitent, les professionnels de santé pourront poursuivre l’immunisation au cas par cas jusqu’au 28 février 2026 en France métropolitaine, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, selon les modalités de facturation habituelles.

Le calendrier et les modalités de la campagne pour la saison 2026-2027 seront communiqués dans les prochains mois.

En savoir plus :