Actualisation ANSM du 8 décembre 2023. L'augmentation de la demande mondiale d'Ozempic, Victoza et Trulicity analogues du GLP-1, conduit à des tensions d’approvisionnement, dont des ruptures de stock. Le laboratoire Novo Nordisk a informé l'ANSM qu’afin de permettre la poursuite de la production d’Ozempic pour la continuité des soins des patients déjà traités, il suspend l’approvisionnement en Ozempic 0,25 mg (dose d’initiation) en ville et en milieu hospitalier à partir de début décembre 2023 et au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2024. Des tensions d’approvisionnement sont attendues sur toute l’année 2024. 

Le laboratoire limite la production de Victoza dont l’approvisionnement sera réduit en ville au moins jusqu’à la fin du 2e trimestre 2024.

Le laboratoire Lilly nous a également informés de fortes tensions sur les spécialités de sa gamme Trulicity. Ces tensions d’approvisionnement devraient aussi s’étendre sur toute l’année 2024.

Afin que les patients déjà traités puissent continuer à recevoir leur traitement, nous avons mis à jour les recommandations pour les médecins prescripteurs, en concertation avec la Société francophone du diabète (SFD) la Fédération française des diabétiques (FFD), la Fédération française de nutrition (FFN), le Collège de la médecine générale (CMG) et les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO).

Ces recommandations pourront évoluer en fonction de la situation. Aucune initiation de traitement avec Ozempic, ou Victoza ou Trulicity ne doit plus être fait.

Information pour les professionnels de santé

Renouvellement de traitement

Pas de modification du traitement

Initiation de traitement

Victoza , et Ozempic et Trulicity doivent être prescrits uniquement aux patients déjà sous traitement afin de permettre la continuité des soins pour ces patients.

  1. Lorsque l’initiation d’un traitement vise à améliorer le contrôle glycémique (HbA1c au-dessus de la cible) : pour le choix d’une alternative à la mise sous traitement par un a GLP-1, se reporter à la prise de position de la Société francophone du diabète (SFD) sur les stratégies d'utilisation des traitements anti-hyperglycémiants dans le diabète de type 2.
  2. Lorsque l’initiation du traitement est motivée par la présence d’une maladie athéromateuse avérée et vise à diminuer le risque de survenue ou de récidive d’un évènement cardiovasculaire : les inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT2) doivent être prescrits en alternative à un aGLP-1, comme préconisé par la SFD.

La maladie athéromateuse avérée se définit par un antécédent d’événement vasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ischémique, revascularisation, amputation en lien avec une ischémie…) ou une lésion athéromateuse significative (sténose de plus de 50 % sur une coronaire, une carotide ou une artère des membres inférieurs ; angor instable/ischémie myocardique silencieuse avec atteinte documentée par imagerie ou test fonctionnel ; claudication intermittente avec index de pression systolique inférieur à 0,9).

Consulter la prise de position de la Société francophone du diabète (SFD) sur les stratégies d'utilisation des traitements anti-hyperglycémiants dans le diabète de type 2 – 01/12/2023

Documents à télécharger :

Consultez le courrier adressé aux professionnels de santé par le laboratoire Novo Nordisk (06/12/2023)

Consultez le courrier adressé aux professionnels de santé par le laboratoire Lilly (08/12/2023)

Source : Actualité de l'ANSM publiée le 23/09/2022 - Mis à jour le 08/12/2023