Avec la parution d'un nouvel arrêté au Journal officiel (JO ), la dispensation sous protocole dans le cadre d'un exercice coordonné connaît une étape supplémentaire. Les pharmaciens impliqués dans ce type d'exercice sont autorisés à délivrer des médicaments antibiotiques, sans ordonnance médicale, pour certaines pathologies.

Le fait

Un arrêté du 5 mai 2021 paru au Journal officiel du 11 mai 2021 précise la liste des antibiotiques qui peuvent être dispensés sans ordonnance médicale et selon les indications suivantes :

 

Ce qu’il faut retenir

L’arrêté vient compléter la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé qui a inscrit dans le code de la santé publique (CSP) la possibilité pour les pharmaciens d’officine de délivrer des médicaments de prescription médicale obligatoire sans disposer d’une ordonnance dans le cadre de protocoles. Ceux-ci doivent être mis en place dans un dispositif d’exercice coordonné. Ils sont définis pour certaines pathologies et selon une liste de médicaments déterminée.

 

En pratique

La fosfomycine trométamol® et le pivmecillinam® peuvent ainsi être dispensés dans le traitement de la pollakiurie et les brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans.

La prise en charge de l’odynophagie (douleur pharyngée ou œsophagienne) chez les patients de 6 à 45 ans, et sous réserve de réalisation d’un test rapide d'orientation diagnostique (TROD), peut s’effectuer avec les molécules suivantes :

  • amoxicilline® ;
  • céfuroxime-axétil® ;
  • céfpodoxime-proxétil® ;
  • azithromycine® ;
  • clarithromycine® ;
  • josamycine®.

 

Pour aller plus loin