La période triennale 2023-2025 du développement professionnel continu (DPC) se terminera à la fin du mois de décembre. Il est encore temps de réaliser vos dernières actions jusqu’à cette date, afin de vous conformer à cette obligation.

À noter : par un arrêté du 23 juin 2025, les orientations prioritaires ont été prorogées jusqu’en 2026. Cette prorogation n’a aucune incidence sur la période triennale en cours, qui prendra fin en décembre 2025.

Comment satisfaire à l’obligation de DPC ?

Selon l’article R. 4021-4 du code de la santé publique (CSP), les pharmaciens doivent :

  1. formation continue 
  2. évaluation et d'amélioration des pratiques ;
  3. gestion des risques.

Les actions mises en œuvre par un organisme ou une structure de DPC enregistrés auprès de l’ANDPC s’inscrivent dans le cadre des orientations prioritaires pour la période triennale en cours. Le site de l’ANDPC publie la liste de ces actions de DPC par profession et spécialité.

Modalités de contrôle

Les attestations qui vous sont délivrées à l’issue de chaque action doivent être renseignées au fur et à mesure dans votre document de traçabilité, sur le site de l’ANDPC. Si vous avez autorisé l’ANDPC à communiquer les données sélectionnées dans votre synthèse à l’Ordre des pharmaciens (coché par défaut)*, vous n’avez plus à déposer la synthèse triennale sur e-POP.

La période triennale en cours (2023-2025) fera l’objet d’un contrôle par l’Ordre national des pharmaciens à partir de 2026.

*L’Ordre procèdera à une extraction unique des données de l’ANDPC afin de collecter l’ensemble des synthèses triennales de vos actions, dont les modalités feront l’objet d’une nouvelle communication en 2026.

En savoir plus :