La synthèse du document de traçabilité pour la période 2020-2022 doit être transmise à l’Ordre dès maintenant, via le portail e-POP.


 

L’essentiel

  • La période triennale 2020-2022 du développement professionnel continu (DPC) a pris fin le 31 décembre 2022. Pour attester du respect de son obligation triennale de DPC, le pharmacien doit transmettre à l’Ordre la synthèse de son document de traçabilité.
  • Le document de traçabilité, « Mon DPC », est un dossier numérique personnel hébergé sur le site de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Il permet à chaque pharmacien de tracer en continu et de conserver tout au long de sa vie professionnelle les actions réalisées au titre du DPC. À l’issue d’une période triennale, le pharmacien génère un document de synthèse des actions réalisées sur la période. À noter : les pharmaciens non financés par l'ANDPC doivent alimenter eux-mêmes leur compte DPC et y joindre leurs attestations avant de générer leur document de synthèse. 
  • La synthèse du document de traçabilité est à transmettre à son conseil d’appartenance à l’Ordre, via le portail de téléservices e-POP. À noter : le document de traçabilité attendu est actuellement celui correspondant à la période triennale 2020-2022. Les attestations d'actions réalisées en 2023 doivent être conservées par les pharmaciens pour un enregistrement à la fin de la période triennale 2023-2025.

 

Transmission : mode d’emploi ? 

Web_Infographie_DPC_650px_accessibilite3.jpg

 

> En cas de difficulté, contactez la plateforme téléphonique d’appui mise en place par l’Ordre :  01 56 21 35 73  (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30).

 

Pour rappel 

Le suivi du DPC est :

  • une obligation pour tous les pharmaciens en exercice (article L. 4021-1 du code de la santé publique [CSP]) afin de maintenir leurs compétences, d’actualiser leurs connaissances et de rester en lien avec un environnement sanitaire en constante évolution (innovations médicamenteuses, pathologies complexes, missions et obligations nouvelles…) ;
  • un devoir déontologique d’actualisation des connaissances (article R. 4235-11 du CSP).

L’Ordre a pour mission de contrôler que les pharmaciens satisfont à cette obligation. À l’issue de chaque période triennale, ce contrôle se fait sur la base de la synthèse issue du document de traçabilité rempli par le professionnel sur le site de l’Andpc.

 

Pour aller plus loin sur le DPC