E-notice : démarrage de la phase pilote en officine

À partir du 1er octobre 2025, dans le cadre de la phase pilote de dématérialisation des notices de médicaments, les boîtes de certains médicaments distribués à l’officine comporteront, en plus de la notice papier, un QR Code redirigeant vers la version numérique de la notice hébergée sur la base de données publique des médicaments (BDPM) de l’ANSM.
Initiée par l’ANSM, cette phase pilote vise à faciliter l’accès à une information médicale actualisée et à accompagner les patients dans l’usage de leurs médicaments avec des contenus pédagogiques, dont des vidéos de bon usage.
Elle s’inscrit dans le contexte de la révision de la législation pharmaceutique européenne, qui prévoit la mise à disposition de la notice conjointement en versions imprimée et électronique, le choix de ne proposer que la e-notice pour tout ou partie des médicaments appartenant aux États.
Quelles sont les spécialités concernées ?
Cette phase pilote repose sur des laboratoires volontaires qui ont répondu à l’appel à candidatures lancé par l’ANSM.
- En ville, environ 170 médicaments sont concernés, correspondant à des statines, des vaccins, des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et différentes formes de paracétamol (paracétamol adulte voie orale).
- À l’hôpital, ce sont 420 médicaments, parmi lesquels des anticancéreux, des antibiotiques, des antihypertenseurs, etc.
Les listes des spécialités retenues pour l’expérimentation sont disponibles sur le site de l’ANSM.
Modalités d’expérimentation
Pour les médicaments concernés par l’expérimentation, cette phase s’articule autour de modalités différentes en ville et dans les établissements de santé. Pour ces derniers, les notices ne sont pas accessibles aux patients.
- En ville, les patients et professionnels de santé pourront accéder à la notice numérique actualisée disponible sur la Base de données publique des médicaments en flashant un QR code apposé sur les boîtes. En complément de la notice, des vidéos pédagogiques seront accessibles dans l’onglet « bon usage » de la BDPM, pour certaines spécialités. À noter que la notice papier restera présente dans les boîtes des médicaments concernés à ce stade.
- En établissement de santé, depuis le 1er trimestre 2025, les notices papier ne sont plus fournies dans les boîtes de médicaments et aucun QR code n’est apposé sur les boîtes.
En savoir plus :
Les notices dématérialisées sont également accessibles depuis l’application Dossier Pharma, en consultant l’historique de son dossier pharmaceutique, en scannant une boîte de médicaments ou en la recherchant par son nom ou son code CIP.
- Liste des médicaments retenus pour l'expérimentation e-notice hôpital et ville (ANSM - mise à jour le 08/09/2025)
- La e-notice : de quoi parle-t-on ? (dossier thématique de l’ANSM)
- Application Dossier Pharma