E-notice : des outils d’information pour les patients et les professionnels
Depuis l’automne 2025, dans le cadre d’une phase pilote, certaines boîtes de médicaments distribuées en pharmacie de ville comportent un QR code permettant un accès direct à la version numérique de la notice hébergée sur la base de données publique des médicaments (BDPM). Pour accompagner les patients et les professionnels de santé, l’ANSM met à disposition des supports d’information sur la e-notice.
Initiée par l’ANSM, cette phase pilote s’inscrit dans une démarche européenne qui encourage la transition vers des notices électroniques dans le cadre de la réforme de la législation pharmaceutique. D’une durée de 2 ans, elle a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’accessibilité des e-notices pour les patients et les professionnels de santé.
Les notices de tous les médicaments commercialisés en France sont déjà accessibles en version numérique sur la base de données publique des médicaments (BDPM).
Le dispositif mis en place pour la e-notice permet en outre l’accès à des contenus additionnels : informations de sécurité, mesures additionnelles de réduction du risque (Marr), dossiers thématiques, résumé des caractéristiques du produit (RCP), vidéos pédagogiques accessibles dans l’onglet « bon usage » pour certains médicaments.
La phase pilote en ville
En ville, en complément de la notice papier, un QR code apposé sur les boîtes de certains médicaments permet d’accéder à la e-notice sur la BDPM.
Environ 170 spécialités sont concernées par l’expérimentation au sein de plusieurs classes thérapeutiques :
- paracétamol formes adultes ;
- statines ;
- inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ;
- vaccins.
La phase pilote à l’hôpital
À l’hôpital, les notices papier ont été supprimées sans ajout de QR code sur les conditionnements. Environ 420 médicaments sont inclus dans l’expérimentation, parmi lesquels des :
- anticancéreux et immunothérapies ;
- médicaments de thérapie génique et cellulaire ;
- antibiotiques et antiviraux à usages hospitalier ;
- médicaments utilisés en hématologie et en oncologie ;
- traitements des maladies rares ou chroniques graves ;
- produits dérivés du sang ;
- Agents radiopharmaceutiques ;
- gaz médicaux ;
- médicaments génériques ou biosimilaires distribués à l’hôpital.
Des outils d’information
Différents outils d’information ont été élaborés par l’ANSM pour accompagner cette phase pilote et plus largement mieux faire connaître la e-notice.
Pour les patients :
- Une vidéo disponible au format portrait et paysage
- Un document d’information répondant aux principales questions
Pour les pharmaciens d’officine :
- Un document d’information résumant les éléments clés sur la e-notice permettant de répondre aux questions des patients
Documents associés :
- La e-notice - Flyer grand public
- La e-notice - Flyer pharmaciens
- La e-notice – vidéo paysage
- La e-notice – vidéo portrait