Dans quatre régions, les boı̂tes violettes RECYPEN acceptent désormais, en plus des e-DASRI, les corps des stylos Sanofi et Lilly sans leurs aiguilles. Lancé pour une durée d’un an par l’éco-organisme DASTRI, ce programme expérimental permet le recyclage du plastique des stylos injecteurs. Le point sur le dispositif et les modalités de participation pour les pharmaciens d’officine.

Deux arrêtés du 3 mai 2024 ont respectivement autorisé les laboratoires Lilly France et Sanofi Winthrop à participer à l'expérimentation du recyclage des stylos préremplis injectables pour l'administration en auto-traitement de médicaments ayant le statut de médicament non utilisé.

Le dispositif est expérimenté pour une durée d’un an dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Occitanie.

Les modalités de commande, de stockage et de collecte des boîtes violettes déjà connues des pharmaciens pour la collecte des e-DASRI, restent les mêmes. Chaque pack commandé contient :

  • une enveloppe de 8 boîtes violettes RECYPEN ;
  • une grande caisse carton violette permettant de les stocker une fois rapportées pleines par les patients.

Pour commander les boîtes de recyclage à remettre aux patients, les pharmaciens sont invités à se connecter sur la plateforme dédiée du site dastri.fr. Gérée dans la même rubrique du site, la collecte des boîtes est prévue à un rythme de deux fois par an.

En savoir plus :