FIP 2025 : un congrès centré sur l’évolution de la profession face aux défis actuels des soins de santé

L’Ordre national des pharmaciens a participé au 83e congrès international de la FIP, organisé du 31 août au 3 septembre 2025 à Copenhague, avec 3 300 autres représentants de la profession venus de 99 pays. Il est intervenu dans plusieurs sessions et a présenté des posters sur de nombreux sujets.
La résistance antimicrobienne au centre des échanges
Les participants ont échangé sur la gestion des chaînes d'approvisionnement, la prévention, les évolutions numériques et l’intelligence artificielle, ainsi que la formation.
Fruit de l’engagement de la FIP dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, 79 organisations membres - dont l’Ordre - ont signé le 1er septembre la déclaration de Copenhague s’engageant ainsi à unir leurs forces contre la résistance antimicrobienne, en renforçant l’usage responsable des antibiotiques, la vaccination et la prévention. Elle appelle à une mobilisation mondiale « One Health » (une seule santé) impliquant pharmaciens, décideurs et citoyens pour freiner cette menace sanitaire.
Valoriser les évolutions françaises et présenter les projets ordinaux
L’Ordre national des pharmaciens a présenté les actions de l’institution pour accompagner les pharmaciens sur des sujets ayant un impact sur la profession : l’attractivité (projections démographiques et campagne métiers), la démarche qualité officine, la sécurité des pharmaciens ou encore le soutien des pharmaciens dans la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles.
L’Ordre a également pu présenter son étude comparative des activités de pharmacie clinique et des missions pharmaceutiques dans les établissements de santé au Québec et en France, l'impact du dépistage du VIH 100 % remboursé et sans ordonnance en France, ainsi que l’impact positif des biologistes dans le dépistage du papillomavirus dans la prévention du cancer cervical.
Le congrès a été l’occasion de riches partages d'expériences avec les homologues internationaux sur des sujets tels que les nouvelles missions des pharmaciens, les compétences, l’organisation de la main d'œuvre pharmaceutique, l’intelligence artificielle… Des enseignements qui vont nourrir les réflexions ordinales sur l’évolution des métiers !