Afin de renforcer l’information des patients traités par isotrétinoïne, l’ANSM met à leur disposition deux vidéos éducationnelles via un QR Code apposé sur les brochures d’information qui leur sont destinées, les cartes-patiente et progressivement les boîtes des spécialités concernées. Les pharmaciens d'officine ont été destinataires d'un courrier de l'ANSM les informant de cette nouvelle mesure de réduction des risques.


 

Ces vidéos, d’une durée d’environ 5 minutes chacune, apportent des informations détaillées sur les risques d’effets indésirables majeurs associés à l'utilisation d'isotrétinoïne orale et la contraception à mettre en place.

L’isotrétinoïne orale est un médicament indiqué pour traiter des acnés sévères, lorsque les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local (crème, gel, lotion…) n’ont pas été suffisamment efficaces.

Ce médicament est susceptible d’entraîner des effets indésirables, dont certains peuvent être graves. C’est pourquoi une attention particulière doit notamment être portée sur :

  • les troubles d’ordre psychique, en particulier les troubles dépressifs ;
  • les malformations du fœtus si l’isotrétinoïne est prise pendant la grossesse (risque tératogène).

Outils d'information pour les personnes traitées et les professionnels de santé

En savoir plus :