En raison des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre), des mesures spécifiques liées aux déplacements et livraisons (transports, restrictions de circulation et dérogations d'accès, voies dédiées aux véhicules accrédités, périmètres de sécurité autour des sites de compétition) sont à prévoir dès le 18 juillet.

L’Ordre est en contact rapproché avec les autorités compétentes pour informer régulièrement les pharmaciens de toute nouvelle mesure pouvant concerner leur exercice professionnel pendant cette période. Il est à l'écoute constante des pharmaciens sur le terrain, afin d’informer les autorités sur les difficultés rencontrées, dans le cadre de leur activité.

Pour anticiper cette période et garantir le maintien des activités sanitaires pendant les Jeux, l’Ordre crée une rubrique dédiée sur son site et publie régulièrement des informations à destination des pharmaciens concernés. Retrouvez dès à présent l’actualité du 30 mai sur les métiers de la distribution en gros.

Pass Jeux

Le portail Pass Jeux permet de demander un laissez-passer numérique pour accéder aux périmètres sécurisés avec un véhicule motorisé. La préfecture de police de Paris anime cette page d’information.

Les autorités mettent par ailleurs à disposition le site anticiperlesjeux.gouv.fr, à consulter régulièrement pour profiter d’une information à jour. Rendez-vous dans la rubrique dédiée “Je suis un professionnel” sur ce site du gouvernement pour y trouver des informations et outils utiles :

- Conseils pour les déplacements de vos équipes 

- Conseils pour la gestion et la livraison des marchandises

- Inscription aux alertes infos

Retrouvez aussi :

- Les dérogations d'accès (Préfecture de police)

- Se soigner pendant les Jeux (ARS Île-de-France)

- InterLUD et la plateforme JOPTIMIZ qui regroupe 4 outils pour fluidifier les flux de marchandises : 

  • Visualiz : une carte interactive pour mieux planifier les livraisons ;
  • Itinériz : un calculateur d'itinéraire selon les restrictions de circulation (bientôt disponible) ;
  • CirQliz : un système de QR code pour les livraisons en zone bleue ;
  • Numériz : un disque numérique pour l'arrêt sur les aires de livraisons (bientôt disponible).

La rubrique dédiée sur site de la Mairie de Paris, ainsi que ceux de ses mairies d’arrondissements, sont régulièrement actualisés.

L’Ordre salue l’implication des pharmaciens au service de la population, dans ces circonstances exceptionnelles.

En savoir plus :