À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le 1er décembre, Santé publique France renouvelle sa campagne d’information sur l’importance de la prévention combinée du VIH et des autres IST. Le Cespharm met à votre disposition des outils pour vous aider à sensibiliser le public.

Dans son dernier bulletin national "Surveillance du VIH et des IST bactériennes en France en 2023", Santé publique France a estimé l’incidence du VIH à 3 650 personnes contaminées par le VIH en 2023 en France. Le nombre de personnes vivant avec le VIH sans être diagnostiquées est estimé à 10 756. Malgré un nombre croissant de dépistages depuis plusieurs années, atteignant en 2023 son plus haut niveau avec près de 7,5 millions de sérologies, 43% des infections à VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection.  

Diffusée du 25 novembre au 15 décembre, la campagne de Santé publique France a pour objectif d’informer le public sur la diversité et la complémentarité des outils de protection et de dépistage des IST (préservatif, PrEP, traitement post-exposition, TasP*, vaccination contre certaines IST, dépistage) et d’inciter à y recourir.

Les mesures mises en place pour renforcer l’accès à la prévention et au dépistage des IST (dont VIH) sont rappelées, notamment la possibilité :

- pour toute personne de moins de 26 ans : de se procurer en pharmacie les préservatifs inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables, sans ordonnance et sans avance de frais ;

- dans le cadre du dispositif "Mon test IST" : d’effectuer un dépistage en laboratoire de biologie médicale de 5 IST (infection au VIH, hépatite B, syphilis, gonococcie et chlamydiose) sans ordonnance, pris en charge par l’Assurance maladie :

  • pour l’infection au VIH : à 100 % sans avance de frais pour toutes les personnes ;
  • pour les 4 autres IST : à 100 % sans avance de frais pour les moins de 26 ans et à 60% pour les autres personnes.

Des outils pour communiquer

Pour vous aider à relayer cette campagne, le Cespharm met à votre disposition :

"Treatment as Prevention" (ou traitement antirétroviral comme prévention)

Documents associés :

Liens utiles :

Source : actualité Cespharm du 29/11/2024