Les étudiants en pharmacie ont la possibilité, pendant leur parcours, d’effectuer des stages mais également d’être embauchés sous certaines conditions, dès la 3e année d’études. Focus sur les dispositions qui permettent l’emploi d’un étudiant en pharmacie à l’officine, en PUI ou en laboratoire de biologie médicale.

Le travail en officine dès la 3e année

Assumant leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien, les étudiants en pharmacie, toutes filières confondues, ont la possibilité de travailler en officine à condition :

  • d’être inscrits en troisième année d’études dans une unité de formation et de recherche de sciences pharmaceutiques ;
  • d’avoir effectué préalablement le stage officinal d’initiation (article 7 de l’Arrêté du 22 mars 2011).

Ils sont autorisés, dans un but de perfectionnement, à exécuter, en dehors des heures de travaux universitaires, les opérations de préparation et de délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et vétérinaire (Articles L4241-1 et L4241-10 du CSP).

NB : Cette législation concerne les étudiants inscrits dans une UFR de pharmacie en France.

Des cas “d'usurpation de formation” ont été rapportés : l'Ordre appelle les pharmaciens titulaires d’officine à la vigilance et conseille, en cas d'embauche d'étudiants, de demander systématiquement la présentation d’un justificatif d'inscription à l'université.

Le remplacement en officine

Les étudiants en pharmacie de 3e cycle en France peuvent effectuer des remplacements en officine avant l’obtention de leur diplôme d’Etat de docteur en pharmacie (notamment la soutenance de leur thèse), à condition d’avoir : 

  • validé la cinquième année hospitalo-universitaire ;
  • validé un stage de six mois de pratique professionnelle dans le cadre du troisième cycle (y compris hors du parcours officine) ;
  • être de nationalité française, citoyen andorran ou ressortissant d'un Etat membre de l’UE ou partie à l'accord sur l’EEE (Article L4221-1 du CSP), sauf accord de réciprocité entre la France et le pays de l’étudiant.

La demande de certificat de remplacement pour l’officine est à effectuer auprès du Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens (CROP) dont relève la faculté d’origine de l’étudiant. Celui-ci doit fournir une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ou une attestation de nationalité délivrée par une autorité compétente, une photocopie de la carte d’étudiant en cours de validité et les attestations délivrées à cette fin par le directeur de son UFR.

Le certificat de remplacement est valable un an sur l’ensemble du territoire et peut être renouvelé dans les mêmes conditions, sur justificatif de la poursuite des mêmes études.

L’employeur vérifie que le certificat de remplacement est en cours de validité.

Le certificat permet de remplacer pour une période maximale de 4 mois :

  • un pharmacien titulaire ;
  • ou un pharmacien adjoint d’officine, obligatoire au regard de l’activité globale, qui s'absente ou remplace lui-même le pharmacien titulaire de l'officine durant plus d'un mois.

Le certificat de remplacement ne permet pas :

  • le remplacement d’un pharmacien titulaire dont l’absence est due à une décision disciplinaire de suspension d’exercice ;
  • d’être engagé en qualité de pharmacien adjoint d’officine.

NB : Ces certificats peuvent être délivrés uniquement aux étudiants de 3ème cycle inscrits dans une UFR de pharmacie en France.

Pour en savoir plus :

Le remplacement en PUI

Une pharmacie à usage intérieur ne peut fonctionner sur chacun de ses sites d’implantation qu’en présence du pharmacien chargé de la gérance ou de son remplaçant ou d’un pharmacien adjoint.

Le remplacement peut être effectué par un étudiant de 3e cycle de pharmacie (interne ou docteur junior) ayant validé la totalité du deuxième cycle des études pharmaceutiques en France et cinq semestres de formation du DES de pharmacie. Un certificat de remplacement doit être demandé par l’étudiant au président de la section des pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des SIS de l’Ordre. La durée maximale de remplacement est de quatre mois par an, dans la limite d'un mois par remplacement (Article R5126-7 du CSP).

A télécharger :

Pour en savoir plus :

Le remplacement en laboratoire de biologie médicale

Pour obtenir un certificat de remplacement en laboratoire de biologie médicale, il faut être interne, inscrit au diplôme d’études spécialisées (DES) de biologie médicale et en avoir validé les cinq premiers semestres de formation.

L’étudiant de 3e cycle de biologie médicale, issue de la filière médecine ou pharmacie, peut remplacer un biologiste médical, pharmacien ou médecin. 

Dans le cas de l’interne issu de la filière pharmacie, celui-ci doit faire la demande du certificat de remplacement auprès du président de la section G de l’Ordre national des pharmaciens. Ce certificat est "valable un an sur l’ensemble du territoire" (métropole et outre-mer), et  peut être renouvelé dans les mêmes conditions sur justification de la poursuite des mêmes études.

Dans le cas de l’interne issu de la filière médecine, une autorisation est délivrée par le conseil départemental de l’Ordre national des médecins du lieu de formation.

Les pharmaciens biologistes en exercice sont habilités à se faire remplacer dans leur laboratoire de biologie médicale (LBM), indifféremment par un interne en médecine ou un interne en pharmacie, praticien en formation spécialisée

A télécharger :

Pour en savoir plus :