Face aux fortes tensions de recrutement qui touchent actuellement tous les métiers de la pharmacie, en métropole comme en outre-mer, et la très forte hausse de places non pourvues au sein des promotions d’étudiants en 2e année de pharmacie, l’Ordre se mobilise autour de deux priorités incontournables : la garantie de la démographie pharmaceutique et l’amélioration de l’attractivité de la profession.

Pour répondre à ces enjeux qui font désormais consensus, l’Ordre prévoit d’élaborer une feuille de route dont le déploiement nécessitera la mobilisation de l’ensemble de ses conseils ainsi qu'une étroite collaboration avec les autres parties prenantes et les pouvoirs publics.

 "De l'officine aux laboratoires de biologie médicale, de la distribution à l’hôpital, toutes les filières sont confrontées depuis plusieurs années à des tensions de recrutement importantes. L’entrée dans les études de pharmacie est également préoccupante, avec 1100 places non pourvues pour la filière à la rentrée 2022. Face à ces constats, il est urgent de se mobiliser pour préserver le maillage territorial, l’accès aux produits de santé et aux examens de biologie et permettre la réalisation des nouvelles missions au service de la santé publique. C’est pourquoi nous allons construire un plan d’action autour d’un projet collectif et coordonné où chacun aura son rôle à jouer. J’en ai fait une priorité de mon mandat et je compte sur la mobilisation pleine et entière des pouvoirs publics", commente Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Démographie et attractivité : les 2 mots clés de la feuille de route 

Les 2 axes prioritaires sont :

  • la démographie pharmaceutique actuelle et à venir : pour anticiper et répondre au mieux aux défis, ces travaux visent à dresser un état des lieux exhaustif de la démographie de la profession et de ses évolutions ;
  • L’attractivité de la profession : un axe articulé autour de la promotion des métiers de la pharmacie auprès des plus jeunes et des étudiants et de la mobilité professionnelle (simplifier les modalités de reconversions professionnelles, favoriser les passerelles entre les différents métiers de la pharmacie, soumettre des propositions pour faciliter la reconnaissance en France des pharmaciens diplômés étrangers).

Sur les sujets universitaires et notamment le bilan de la réforme PASS/LAS mais aussi le nombre d'internes pour l'hôpital et la biologie médicale, l’Ordre souhaite s’associer aux travaux de la conférence des Doyens, des associations étudiantes et des Ministères.

Une gouvernance transverse et une mobilisation essentielle des pouvoirs publics et parties prenantes

L’Ordre national des pharmaciens s’appuiera sur une organisation interne déployée autour d'un comité de pilotage et de groupes de travail réunissant les différents Conseils centraux ainsi que des élus référents du Conseil national. Afin d’assurer le bon déploiement de cette feuille de route, il interagira avec les parties prenantes concernées (associations d’étudiants, Conférence des Doyens des Facultés de pharmacies…), et avec les pouvoirs publics dont la mobilisation est déterminante.

C’est aussi dans cet esprit que l’Ordre a lancé un appel à candidature, d’octobre à novembre 2022, pour constituer une commission des nouveaux inscrits, destinée entre autres à répondre aux attentes croissantes en matière d’orientation professionnelle, d’attractivité des métiers et de mobilité.