Face aux fortes tensions de recrutement et à la méconnaissance qui touchent actuellement tous les métiers de la pharmacie, l’Ordre continue de se mobiliser en déployant les actions de sa feuille de route lancée en décembre dernier, autour de deux priorités incontournables : la garantie de la démographie pharmaceutique et l’amélioration de l’attractivité de la profession. 

L’Ordre des pharmaciens a ainsi rencontré de nombreuses parties prenantes au cours de ces derniers mois afin de leur présenter sa feuille de route et identifier des synergies d’actions possibles (ministères en charge de la santé, de l’organisation territoriale et des professions de santé, de l’enseignement supérieur, administrations, représentants des étudiants et des pharmaciens, conférence des doyens de pharmacie …).

En parallèle, les travaux des différents groupes de travail inscrits dans le déploiement de cette feuille de route se poursuivent.

A noter tout particulièrement, les travaux suivants :

  • Une réflexion visant à identifier des propositions communes entre les parties prenantes sur l’adaptation de la réforme d’accès aux études de santé ainsi que sur la possibilité d’élargir les passerelles permettant d’accéder aux études de pharmacie.
  • Des actions en faveur d’une meilleure connaissance des  métiers de la pharmacie
    • un appel d’offre pour initier une nouvelle vague de la campagne de communication destinée à faire connaître les missions de santé publique des  pharmaciens et la diffusion de vidéos métiers sur les réseaux sociaux, à diffuser largement.
    • L’initiation d’une collaboration avec l’ONISEP pour mettre à jour des fiches métiers relative aux pharmaciens.
    • L’identification des outils permettant de faire des pharmaciens des ambassadeurs de leur profession.
    • La cartographie des acteurs de terrain à rencontrer pour les sensibiliser aux enjeux d’attractivité de la profession.
  • Une réflexion sur l’évolution et l’avenir de la démographie : le lancement d’un appel d'offres pour la réalisation de projections démographiques sur le long terme.
  • Des travaux engagés avec le ministère de la santé et d'autres ordres sur les conditions d'exercice des pharmaciens hors UE.

Pour en savoir plus : 

> Actualité du CNOP du 1/12/2022 : L’Ordre national des pharmaciens se mobilise pour relever les enjeux d’attractivité et de démographie de la profession

> Un jour, un pharmacien : 5 vidéos sur les métiers de la pharmacie

> Site Internet dédié lesmetiersdelapharmacie.fr (informations sur chaque filière, sur les études, témoignages, …)