L'ANSM informe que le laboratoire Merck a indiqué aux autorités de santé sa capacité à garantir l’approvisionnement en Euthyrox jusqu’à la fin de l’année 2025 en France. Ces approvisionnements permettent de poursuivre l’accompagnement des patients toujours traités par Euthyrox vers une autre spécialité à base de lévothyroxine. Euthyrox ne doit pas être prescrit en initiation.

Depuis octobre 2017, le laboratoire Merck, à la demande de l'ANSM, importe en France la spécialité Euthyrox (identique à l'ancienne formule de Levothyrox) pour les patients qui ne se sont pas encore tournés vers d’autres médicaments à base de lévothyroxine. Ces importations sont actuellement assurées par des lots d’Euthyrox fabriqués en Allemagne et destinés à la Russie.

À partir de la fin de l’année 2023, les importations temporaires en France d’Euthyrox seront assurées par des lots fabriqués en Allemagne destinés initialement à l’Argentine, compte tenu du passage à la nouvelle formule de Levothyrox en Russie.

Selon le laboratoire, les premières boîtes seront disponibles à partir de décembre 2023. Elles remplaceront progressivement les boîtes actuellement distribuées.

Informations sur l’Euthyrox destiné initialement à l’Argentine

  • Ces boîtes comprennent des comprimés dont la formule est strictement identique à l’ancienne formule de Levothyrox distribuée en France jusqu’en 2017
  • Elles sont toujours fabriquées sur le site du laboratoire Merck situé à Darmstadt en Allemagne. Le nom ELEA figure sur la boîte, car elles sont vendues par ce laboratoire en Argentine
  • Une notice en français est apposée sur ces boites en langue espagnole
  • Les boîtes contiennent 50 comprimés (les boîtes destinées au marché russe contenaient 100 comprimés)
  • Les 6 mêmes dosages seront disponibles : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 µg

En savoir plus :

Source : actualité ANSM du 16/11/2023