Messages d’alerte sanitaire : nouvelles modalités de communication auprès des professionnels de santé
Afin de gagner en lisibilité et en efficacité, les messages d’alerte destinés aux professionnels de santé, émanant du ministère de la Santé, évoluent. Afin de s’assurer de les recevoir correctement, les pharmaciens sont invités à communiquer et mettre à jour leur adresse électronique déclarée à l’Ordre via le portail e-POP.
Les DGS Urgents
Ces messages sont adressés aux professionnels de santé libéraux ou salariés via les adresses électroniques qu’ils ont déclarées ou actualisées lors de leur inscription auprès de leur ordre professionnel.
Cette obligation est prévue par l’article L. 4001‑2 du Code de la santé publique, qui dispose qu’à l’occasion de l’inscription au tableau de l’Ordre, “les professionnels de santé déclarent auprès du conseil de l’ordre compétent une adresse électronique leur permettant d’être informés des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires ».
Cette adresse peut être mise à jour à tout moment via le portail e-POP
(Rubrique "Les données personnelles" et/ou "Les données professionnelles")
Si vous ne recevez pas ces messages :
- vérifiez vos courriers indésirables : ils peuvent en effet être classés comme spam par certains opérateurs de messagerie ;
- vérifiez votre adresse e-mail sur le portail e-POP.
En cas de difficulté persistante, contactez votre Conseil d’appartenance.
Pour rappel, l’ensemble des messages DGS-Urgent est accessible à tout moment sur le site du ministère.
À noter : il n’est plus possible de s’inscrire via le site du ministère pour recevoir les DGS Urgent. La liste de diffusion, constituée par le ministère à partir de ces inscriptions antérieures, a été supprimée, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Un nouveau modèle de DGS Urgent est par ailleurs déployé afin d’en faciliter la lecture. Il comprend désormais :
- un en-tête repensé ;
- une première page synthétique présentant les messages clés ;
- une seconde page détaillant les informations.
Les MARS
Les messages d’alerte rapide sanitaire (MARS), ciblant les établissements de santé publics et privés ainsi que des établissements et services médico sociaux, ont également été modifiés dans leur présentation. Ils ne sont pas mis en ligne par le ministère
Les messages d’information de santé publique
Ce nouveau type de message a pour objectif d’informer sur l’actualité du champ de la veille et de la sécurité sanitaire. Il s’agit d’une communication opérationnelle non urgente, visant à diffuser des messages d’information en dehors des situations d’urgence sanitaire.
Ces messages sont diffusés aux ordres professionnels, aux sociétés savantes concernées et à tout autre partenaire identifié, qui pourront en assurer le relais selon les moyens dont ils disposent. L’Ordre pourra relayer ces messages via des actualités sur son site, dès lors qu’ils concernent la profession. Ils seront également mis en ligne sur le site du ministère.
En savoir plus :
- DGS Urgent (site du ministère chargé de la Santé)